IMG_6542-OSTEOMAG

Ostéopathe expert et ostéopathie solidaire réunis

[aesop_content color=”#ffffff” background=”#333333″ width=”content” height=”250px” columns=”1″ position=”left” innerposition=”200px” img=”https://www.osteomag.fr/wp-content/uploads/2015/10/IMG_6542-OSTEOMAG.jpg” imgrepeat=”no-repeat” imgposition=”center” floaterposition=”left” floaterdirection=”down”]DE L’OSTÉOPATHE EXPERT A L’OSTÉO VETERINAIRE :
une ostéopathie solidaire et des conseils juridiques.

[/aesop_content]

AbonnésÀ Paris, les 16 et 17 octobre 2015, le ROF (Registre des Ostéopathes de France) organisait conjointement le 4e Salon du livre et le 2e forum des associations. À côté, les discussions portaient sur la mise aux normes des cabinets d’ostéopathie pour accueillir les personnes à mobilité réduite, sur les litiges et l’expertise en ostéopathie et sur l’ostéopathie animalière.

 

Un reportage réalisé par Reza Redjem-Chibane
Publié le 21 octobre 2015

 

Le Salon du livre, organisé pour la 4e année, est un espace de rencontre avec des auteurs et des éditeurs de publications en ostéopathie. En parallèle, la 2e édition du forum des associations aura permis aux associations qui font rimer « ostéopathie » avec « solidarité » de présenter leurs actions. Deux journées de rencontres conviviales et rythmées par des conférences sur des thèmes très variés. Avec notamment un sujet d’actualité : la mise aux normes des cabinets d’ostéopathie pour répondre à l’application de la loi d’accessibilité.

Toujours refuser les clauses de non-réinstallation
[aesop_image imgwidth=”430 px” img=”https://www.osteomag.fr/wp-content/uploads/2015/10/IMG_6543-OSTEOMAG.jpg” align=”left” lightbox=”off” caption=”Manuel Colomes” captionposition=”right”]

 

Manuel Colomes, l’avocat du ROF (Registre des Ostéopathes de France), a fait état des difficultés que rencontrent les ostéopathes dans la gestion de ce dossier à travers les appels qu’il reçoit à la permanence téléphonique du ROF dédiée à ce sujet. Deux principaux cas de figure se présentent.  [groups_member group=”Abonné”] Premier cas : vous êtes locataire. Il appartient alors au propriétaire de faire les travaux. Second cas : vous êtes propriétaire. Les travaux de mise aux normes sont à votre charge. Sauf si le bâtiment est classé ou si le coût économique n’est pas en rapport avec l’activité économique.

osteopathie-accesssibilite-osteomagVoir notre série de reportages : Accessibilité des personnes handicapées – 1re partie : Une mise aux normes s’impose ! et Accessibilité des personnes handicapées – 2de partie : Améliorer l’accueil de vos patients, un avantage hors norme !. Manuel Colomes rapporte également des cas de litiges avec des syndics pour des ostéopathes installés dans des copropriétés. Lorsque les syndics indiquent que les travaux des parties communes sont à la charge des ostéopathes, l’avocat sort de ses gonds pour dénoncer une absurdité. Il conseille alors de faire appel à des cabinets spécialisés dans les mises aux normes. Mais c’est rarement le cas. Autre objet récurrent de litiges : la vente de cabinets et les clauses de non-réinstallation. Sur ce dernier point, l’avocat dénonce la situation de jeunes ostéopathes qui après avoir fini leur contrat, sous forme de CDD, doivent quitter un cabinet sans pouvoir s’installer aux alentours.
Après avoir œuvré à la création d’une patientèle, ces professionnels sont ramenés à la case départ. L’avocat insiste : « ne jamais signer de contrat avec une clause de non-réinstallation ». D’ailleurs, le ROF n’impose plus de telles clauses à ses adhérents.

[aesop_quote type=”pull” background=”#282828″ text=”#2471ae” width=”35%” align=”left” size=”1″ quote=”Ne jamais accepter une expertise sans être accompagné par un ostéopathe expert !” parallax=”on” direction=”left”]

 

 

 

 

 

Il s’agit avant tout de trouver un juste équilibre entre liberté d’installation et gestion de la concurrence interprofessionnelle.Enfin, en cas de sinistre, l’avocat recommande de ne jamais accepter une expertise sans être accompagné par un ostéopathe expert. Car, insiste l’homme de loi d’un ton sentencieux, « vous risquez de subir le jugement d’un professionnel de santé qui portera un jugement de valeur par rapport à votre profession et non pas votre pratique ». Et pour accompagner Manuel Colomes dans sa recommandation, Guy Villemain a expliqué quel était le rôle d’un expert et comment chaque ostéopathe peut le devenir.

Soyons des communicants !
[aesop_image imgwidth=”100%” img=”https://www.osteomag.fr/wp-content/uploads/2015/10/IMG_6547-OSTEOMAG.jpg” align=”center” lightbox=”off” caption=”Guy Villemain, ostéopathe et ancien président du ROF” captionposition=”right”]

 

 

 

Il a également conseillé de demander auprès de son assureur que soit pris en compte dans sa RCP (Responsabilité Civile Professionnelle), l’assistance d’un expert-ostéopathe en cas de litige. Et de rappeler qu’il n’y a que 8 experts-ostéopathes à être des exclusifs. « Devenez des experts-ostéopathes ! Car comprendre les éléments de droits est passionnant », encourage l’ostéopathe de Solliès-Pont dans le Var. Mais il explique aussi comment éviter de recourir à un expert : « faites des fiches patients claires, objectivez vos traitements et faites prendre conscience à vos patients de ces résultats. C’est en expliquant notre cheminement thérapeutique que nous établirons une relation de confiance avec le patient. Dans ce colloque singulier, il s’agit d’expliquer que, parfois, on ne guérit pas, mais on soulage ».

[aesop_quote type=”pull” background=”#282828″ text=”#2471ae” width=”35%” align=”right” size=”1″ quote=”N’ayez pas peur ! L’expert judiciaire répondra à des questions techniques, il ne vous jugera pas.” parallax=”on” direction=”left”]

Et si ça ne fonctionne pas, « ne remboursez pas la consultation, ce sera considéré comme l’aveu d’une erreur professionnelle et votre compagnie d’assurance pourra vous en faire grief. Proposez un rendez-vous à votre patient pour en parler, indiquez que vous appartenez à une association, que vous êtes assuré et proposez une expertise. Car l’expert judiciaire répondra à des questions techniques, il ne vous jugera pas »… « N’ayez pas peur ! » déclame enfin Guy Villemain à la manière du précédent Saint-Père.

Une nouvelle équipe

Le samedi 17 octobre se tenaient les assemblées générales ordinaire et extraordinaire du ROF. À cette occasion, François Ottavi-Menager a présenté sa démission en tant que président du ROF. Dans la foulée, une nouvelle présidente était nommée par le Conseil national : Stéphanie Durandier. L’équipe de direction a également été remaniée et la liste des membres du Conseil national du ROF sera communiquée ultérieurement.

 

[aesop_content color=”#ffffff” background=”#ea4a06″ width=”100 %” columns=”2″ position=”none” imgrepeat=”no-repeat” floaterposition=”left” floaterdirection=”down”]

 Ostéopathie animalière


Jacques Saada, ostéoapthe, a rappelé les étapes de reconnaissance et d’encadrement de l’ostéopathie animalière. Il faut savoir que cette pratique est régie par le code rural et contrôlée par le ministère de l’Agriculture. Comme pour l’ostéopathie humaine, les origines professionnelles des personnes pratiquant l’ostéopathie animale sont variées. Mais ce sont essentiellement des vétérinaires ou des ostéopathes humains. Des filières de formation initiales existent et des ostéopathes purement animaliers sont aujourd’hui en activité. Une association, la FEDEOA, regroupe des ostéopathes animaliers aux origines professionnelles variées. Elle est née du rapprochement de trois associations : OAE, OsteoVet France et le ROF. Les ostéopathes animaliers sont toujours en attente de décrets encadrant leur pratique. C’est aujourd’hui l’ordre des vétérinaires qui tient une liste des professionnels autorisés à pratiquer l’ostéopathie animale. Un rôle que l’ordre des vétérinaires ne considère pas de son ressort. À suivre.

Pour approfondir ce sujet, découvrez notre enquête Ostéopathes animaliers : mais quelle bête les a piqués ? paru dans L’ostéopathe magazine numéro 13
losteopathe13_COUV-BD

[/aesop_content]

 

Les conférences ostéopathiques

Deux autres conférences, très techniques, étaient proposées par le ROF
1 – Évolution du concept fascial par Serge Paoletti, ostéopathe membre honoraire du ROF
2 – L’Infertilité, stress et glandes surrénales par François Allart, ostéopathe DO MROF

 

 

 


Ostéopathie solidaire… action !


[aesop_image imgwidth=”100%” img=”https://www.osteomag.fr/wp-content/uploads/2015/10/ASSO-OSTEOPATHES-OSTEOMAG-ROF-2015.jpg” align=”left” lightbox=”off” captionposition=”left”]

 

À travers un documentaire terrain sur la pratique d’une ostéopathie solidaire, le décor a été planté sur le rôle de l’ostéopathie dans notre société*.

* La voie des deux mains réalisé par Carole Geoffroy et François Guibilato.

Au-delà de sa dimension thérapeutique, les mains des ostéopathes sont un outil d’insertion. D’insertion dans une propre identité corporelle d’abord. De réinsertion dans la société ensuite.Un décor parfait pour entendre les paroles des différentes associations invitées à ce forum. Chacun avec sa tonalité aura su enchanter d’espoir et d’envie une ostéopathie humanisée d’un vibrato au-delà des mots. Certaines d’entre elles avaient été présentées dans notre dossier « Le monde à portée de mains » paru dans L’ostéopathe magazine # 26.losteopathe26_COUV-BD
Voici une description des associations présentes lors du forum des associations organisé par le ROF les 16 et 17 octobre 2015 à Paris :

Aujourd’hui Santé Ostéopathie (ASO)
ASO est une association dont la mission est de communiquer sur l’ostéopathie comme l’une des premières thérapeutiques reconnues pour son efficacité parmi celles que l’on nomme « non conventionnelles ». Elle suit l’évolution des concertations et des actions en France et en Europe et témoigne du professionnalisme des ostéopathes DO.
Elle agit également pour permettre l’accès à l’ostéopathie pour tous, en obtenant des remboursements plus généralisés, en travaillant pour l’intégration d’ostéopathes dans les maisons de santé, dans les hôpitaux, et en aidant les ostéopathes solidaires dans leurs actions d’ouverture de dispensaires de l’ostéopathie.
Présidente : Germaine Coindet
http://asosteopathie.com/
facebook https://www.facebook.com/Aujourdhui.Sante.Osteopathie/info/?tab=overview

Corp’osteo (Paris)
Né de la rencontre de différentes associations d’Ostéopathie solidaire. Corp’ostéo veut créer un pôle de soins solidaires à Paris.
Contact : Raphaël MONNET, ostéopathe DO.
Courriel : associationcorposteo@gmail.com

COSAO
Créée en 2008, à l’initiative de deux étudiants du Collège Ostépathique de Sutherland de Bordeaux, désormais ostéopathes. Elle a pour but de permettre à des étudiants encadrés de participer à des missions humanitaires à Sao Tomé & Principe, archipel situé au large du Gabon. Ils sont accueillis au sein de l’Hôpital national afin d’y assurer des soins ostéopathiques bénévolement, pendant une durée de quinze jours. Elle a donc pour objectifs de financer le voyage et de contribuer à l’amélioration du système de santé du pays.
Site internet http://cosao-asso.com/
Facebook https://fr-fr.facebook.com/CosaoOsteopathieHumanitaire
Twitter https://twitter.com/cosaotome

Enfants Handicapés Espoir Ostéopathique (EHEO)
Les différentes associations E.H.E.O. (il y en a seize à ce jour en France, certaines existant depuis plus de 20 ans) permettent à des enfants handicapés de recevoir des soins réguliers et presque gratuits en ostéopathie. Elles sont gérées par des parents d’enfants atteints de handicap et dans lesquelles interviennent des ostéopathes bénévoles. Le site de l’UNEHEO met à disposition une liste mise à jour des points de contact (siège social, adresse de correspondance, président, etc.) de chaque EHEO et des lieux de soins. L’EHEO Paris Est représentait l’ensemble des EHEO lors du forum des associations.
Site internet http://uneheo.org/paris/

Étudiants Ostéopathes du Monde (EOM)
Association créée en 2011 par des étudiants de l’Institut Supérieur d’Ostéopathie – Paris Est ayant pour but d’envoyer des étudiants ostéopathes bénévoles dans des pays qui n’ont pas accès à ce type de soins (Sénégal).
Présidente : Yari Keita
Site internet http://osteopathedumonde.free.fr/
Facebook https://www.facebook.com/pages/EOM-Etudiants-Ost%C3%A9opathes-du-Monde/109019379206392

Fédération des Étudiants en Ostéopathie (FedEO)
La FédEO est une fédération de filière, qui rassemble les associations d’étudiants en ostéopathie (BDE, Corpos, etc.) présentes au sein de différents établissements de formation agréés. Elle est le prolongement d’une association qui s’est créée en 2006, l’UNEO (Union Nationale des Étudiants en Ostéopathie) et qui s’est dissoute en juin 2013 lors d’une assemblée générale de transition entre les deux organisations.
Son fonctionnement se fait sur un mode fédéral : les étudiants adhérent à leur association, et celle-ci adhère à la FédEO.
Président : Mathias Miltenberger
http://fedeo.eu/
facebook https://www.facebook.com/ FédEO-589122097795274/

Fédération Ostéopathie Solidarité (FédOsoli)
FédOsoli s’inscrit dans une démarche solidaire et humaniste. Elle regroupe des associations d’ostéopathes professionnels offrant des soins aux personnes démunies favorisant ainsi l’accès aux soins ostéopathiques pour tous.
Président : Eric Perraux, ostéopathe DO
Site internet : http://www.fedosoli.org/
Facebook http://www.fedosoli.org/
Twitter: https://twitter.com/fedosoli

HAYAT
Association loi de 1901, HAYAT assure des soins ostéopathiques auprès d’enfants handicapés et/ou orphelins dans différents centres au Maroc.
Facebook https://fr-fr.facebook.com/hayatosteo
Twitter https://twitter.com/HayatOsteo
Les Ostéos du Coeur
Association d’ostéopathes bénévoles à la rencontre de ceux qui ne peuvent venir jusque dans les cabinets.
Président : Franck Ridel
Site internet http://www.osteosducoeur.fr/Les_Osteos_du_coeur/Accueil.html
Facebook https://fr-fr.facebook.com/Osteosducoeur
Twitter https://twitter.com/Osteosducoeur

Ostéopathes du Monde (ODM)
Association loi 1901 à but non lucratif et d’intérêt général, ODM propose des soins bénévoles et un suivi ostéopathique au sein des pays où cette thérapeutique n’est pas à disposition de tous ou absente du système de soins.
Président : Lou Couturier (Ostéopathe DO MROF)
Site internet http://www.osteopathesdumonde.org/
Facebook https://www.facebook.com/OsteopathesDuMonde
Ostéopathie Solidarité Développement (OSD)
Elle participe, par un apport de soins ostéopathiques, à l’amélioration de l’état de santé des populations en difficulté en France et à l’étranger (Sénégal, Népal). Son action est basée sur le principe du bénévolat. OSD a été pendant longtemps la première, et la seule, association ostéopathique humanitaire créée par des étudiants. Elle a fusionné depuis peu avec Terre Osteo (qui réunissait des étudiants en ostéopathie et des ostéopathes professionnels sur des missions locales et internationales).
Président : Loïs Journoud, ostéopathe
Site internet http://osd-france.com/
https://www.facebook.com/osdsolidarite
Twitter https://twitter.com/osdsolidarite

[/groups_member] [groups_non_member group=”Abonné”]…

[button href=”https://www.osteomag.fr/boutique/” target=”_blank” align=”center”]La suite de cet article est réservée aux abonnés. Je m’abonne en cliquant ici[/button][/groups_non_member]

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Ecrire un commentaire

  • Connexion

    Cet article peut vous interesser

    Le dernier magazine à la une

    Prisme

    Facebook

    Newsletter

    Sendinblue Newsletter

    évenements

    novembre 2020
    mars 2021
    avril 2021
    juin 2021
    Pas d'événement actuellement programmé.
  • Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs.
    Les cookies sont des données qui sont téléchargés ou stockés sur votre ordinateur ou sur tout autre appareil.
    En cliquant sur ”J’accepte”, vous acceptez l’utilisation des cookies.