cardio-vasculaire_osteomag

Réduire les risques de maladies cardiovasculaires : une p’tite dose de sport suffit. Dites-le à vos patients !

cardio-vasculaire_osteomagAbonnésLes résultats préliminaires d’une étude démontrent qu’une condition physique même faible, soit jusqu’à 20 % sous la moyenne de la population en santé, est suffisante pour agir de façon préventive sur la plupart des facteurs de risque qui touchent les personnes atteintes d’une maladie cardiovasculaire.

Pour toutes sortes de maladies, on espère des chercheurs qu’ils mettent au point le traitement miracle. Pourtant, même si cela demande un peu plus d’effort que d’avaler une simple pilule, il a été démontré maintes fois que la pratique d’une activité physique est un excellent traitement préventif et curatif pour plusieurs maladies. Une nouvelle étude dont les résultats préliminaires sont présentés aujourd’hui au Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire, et bientôt publiés dans le Journal of Cardiopulmonary Rehabilitation and Prevention, vient elle aussi appuyer ce constat. Cette étude démontre qu’une condition physique même faible, soit jusqu’à 20 % sous la moyenne de la population en santé, est suffisante pour agir de façon préventive sur la plupart des facteurs de risque qui touchent les personnes atteintes d’une maladie cardiovasculaire.

Oublions l’illusion du traitement miracle

« C’est une excellente nouvelle pour les personnes souffrant de maladies cardiaques qui ont des difficultés à adhérer à un programme d’exercice physique régulier, principalement aérobique. De petites améliorations de leur condition physique seraient donc suffisantes. Il n’est pas nécessaire d’être un athlète pour profiter de ces effets » , souligne Daniel Curnier, professeur au Département de kinésiologie de l’Université de Montréal, qui a dirigé l’étude. 

Cet article est réservé aux abonnés.

Vous êtes curieux ? Bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles du site et bien plus encore… en vous abonnant !

Picto-IdPicto-Abo

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Ecrire un commentaire

  • Connexion

    Article aléatoire

    L'ostéopathe

    Prisme

    Facebook

    Newsletter

    Sendinblue Newsletter

    évenements

    Pas d'événement actuellement programmé.
  • Connexion

    Pas encore inscrit?