logo-Ostéopathie-Québec-2015-web

Ostéopathie Québec : réponse aux poursuites en pratique illégale de la médecine

logo-Ostéopathie-Québec-2015-web
Accès LibreInterpellée par les actions posées par le Collège des Médecins du Québec (CMQ), l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ) et l’Ordre des chiropraticiens du Québec (OCQ) ciblant le Collège d’études ostéopathiques (CEO) et sa clinique externe, Ostéopathie Québec rappelle que la pratique ostéopathique est une profession légitime exercée au Québec depuis plus de 35 ans et qui mérite une pleine reconnaissance.

« Nous sommes éminemment perplexes devant ces actions dirigées vers le CEO, la première école d’enseignement de l’ostéopathie au Québec fondée en 1981, dans le contexte où l’Office des professions du Québec poursuit actuellement des travaux pour la création d’un ordre professionnel des ostéopathes. Il ne fait aucun doute que ces démarches n’auraient pas été possibles si l’ostéopathie était encadrée par un ordre professionnel », a déclaré le président d’Ostéopathie Québec, Marc Gauthier.
D’ailleurs, l’Office des professions du Québec (OPQ) mène depuis 2014 des travaux pour la création d’un ordre professionnel distinct des ostéopathes au Québec. Ces travaux sont toujours en cours et Ostéopathie Québec lance un appel aux autorités gouvernementales afin qu’elles accélèrent le processus.
D’ici là, Ostéopathie Québec a mis en place divers mécanismes pour assurer la protection du public :
– tous ses membres doivent répondre aux critères de formation dictés par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS),
– respecter le code de déontologie de l’association
– et baser leur pratique professionnelle sur le Référentiel des compétences des ostéopathes au Québec.

2 millions de consultations ostéopathiques par an

L’association a également mis en place un bureau du syndic indépendant pour accueillir les plaintes du public, ainsi qu’un comité d’inspection professionnelle.
Ostéopathie Québec a mis en ligne un annuaire d’ostéopathes répondant aux standards de formation de l’OMS (www.osteopathiequebec.ca). Toute personne ayant des questions au sujet de l’ostéopathie peut également visiter ce site web ou téléphoner à l’association au 514 770-5043.
Ostéopathie Québec rappelle que l’ostéopathie contribue au bien-être de milliers de personnes au Québec et dénombre plus de 2 millions de consultations ostéopathiques annuellement auprès des membres d’Ostéopathie Québec. « Nous voyons mal en quoi la protection du public est renforcée par ces attaques dirigées vers les ostéopathes les mieux formés ; vers ceux qui sont encadrés par un code de déontologie et soumis à l’autorité du syndic d’Ostéopathie Québec. Au lieu de faire des guerres entre professions, nous devrions plutôt regarder comment collaborer ensemble pour la santé des Québécois et pour mieux protéger le public », souligne Marc Gauthier.

Source : Communiqué Ostéopathie Québec du 1er mars 2017

Voir également notre reportage : Ostéopathie Québec : le référentiel de compétencesosteopathie-quebec

 

megaphone17

Réagissez : Que pensez-vous de cet article ?

Vous êtes curieux ? Bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles du site et bien plus encore… en vous abonnant !

Picto-IdPicto-Abo

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Ecrire un commentaire

  • Connexion

    Article aléatoire

    L'ostéopathe

    Prisme

    Facebook

    Newsletter

    Sendinblue Newsletter

    évenements

    Pas d'événement actuellement programmé.
  • Connexion

    Pas encore inscrit?