course-pieds-nus-bare-foot-osteomag_web

Courir pieds nus améliore la technique et réduit le risque de lésions

 

course-pieds-nus-bare-foot-osteomag-2

Abonnés Des scientifiques des universités de Grenade et de Jaen ont prouvé que courir pied nus (activité nommée « barefoot running ») d’une manière adéquate, diminue considérablement le risque que l’athlète souffre de lésions, étant donné que cela change significativement la technique d’appui du pied, indépendamment de la vitesse du coureur.

pieds-nu_osteomagIl semble que courir pieds nus permette de stimuler l’acquisition d’un patron de course biomécanique et technique plus efficace qui implique que le pied rentre en contact avec le sol au niveau de la zone métatarsienne (appui vers l’avant). L’utilisation de l’habituelle chaussure protectrice moderne semble stimuler l’acquisition du patron opposé impliquant que le pied rentre en contact avec le sol au niveau de la partie postérieure du pied (zone calcanéenne, appui vers l’arrière), ce qui génère d’importants points d’impact ayant une incidence négative sur la santé et le rendement sportif du coureur.
Cette tendance à courir pieds nus génère beaucoup d’intérêt. Le nombre de coureurs et le nombre de chercheurs étudiant les avantages et les inconvénients de cette forme de locomotion est croissant. Cette pratique de course n’est pas majoritaire mais elle est en augmentation.
Le type de chaussure utilisé par l’être humain au cours des derniers millénaires peut être jugé comme étant clairement minimaliste, étant donné que sa partie la plus importante est la semelle protectrice. 

Recherche_revue-de-presse-courir-ou-ne-pas-courir-osteomag-24_COUVERTURE-webREPORTAGE Courir ou ne pas courir, telle n’est pas la question !

A télécharger dans dans la boutique ostéomag

Vous pourrez apporter une réponse claire à vos patients à la question : courir en baskets ou pieds nus ? 

 

 

megaphone17

Vous êtes curieux ? Bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles du site et bien plus encore… en vous abonnant !

Picto-IdPicto-Abo

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Ecrire un commentaire

  • Connexion

    Article aléatoire

    L'ostéopathe

    Prisme

    Facebook

    Newsletter

    Sendinblue Newsletter

    évenements

    Pas d'événement actuellement programmé.
  • Connexion

    Pas encore inscrit?