Tel est le thème du second colloque présenté par le Comité consultatif d’éthique du Registre des Ostéopathes de France, le 6 juin 2015 à Champagne Au Mont D’or (à côté de Lyon, 69). Chercheurs, avocats, sociologues, médecins et ostéopathes seront réunis pour débattre sur ce sujet :
Caroline Barry, ingénieure de recherche à l’INSERM, commentera l’histoire et les conclusions du rapport INSERM sur l’efficacité de la pratique de l’ostéopathie. Béatrice Espesson, avocate en droit de la santé et maître de conférences à la Faculté de Droit de Saint-Étienne se demandera quelle influence auront les décrets sur l’avenir de la profession d’ostéopathe alors que Laurent Denizeau, maître de conférences en sociologie et anthropologie au Centre Interdisciplinaire d’Éthique de l’Université catholique de Lyon s’interrogera sur l’identité de l’ostéopathe du point de vue sociologique et anthropologique.
Au-delà de la technique, il y a … l’art ostéopathique. Porzia Pontrandolfi, Ostéopathe DO et titulaire d’un master en Sciences Humaines et Sociales de l’Université François Rabelais de Tours présentera une étude sur le mode de transmission des savoir-faire techniques en ostéopathie. Enfin, Philippe Mahé, Médecin, membre du Comité consultatif d’éthique et membre d’honneur du ROF parlera du compagnonnage en ostéopathie.
Cette journée s’achèvera par une table ronde avec tous les intervenants et en présence de François Ottavi Menager, président du ROF.
[su_button url= »http://www.osteopathie.org/ » style= »flat » background= »#e75113″ color= »#ffffff » size= »4″ wide= »yes » center= »yes » icon= »icon: folder-open-o » icon_color= »#ffffff » target= »_blank »]Plus d’informations sur : www.osteopathie.org[/su_button]