Coronavirus

Fil d’actualité – COVID19

Cet article sera actualisé régulièrement en fonction de l’avancées des décisions données publiées par les autorités publiques.

Fil d’actualité des mesures de relatives au COVID-19

30 avril 2020

Deux podcasts proposés par le CNRS dans leur série sur les avancées concernant le nouveau Coronavirus :

27 avril 2020

“Le confinement changera-t-il la vie des français ?” Dans ce podcast proposé par le CNRS, la sociologue Mirna Safi revient sur les effets du confinement sur la population : stress, anxiété, prise de conscience ou encore opportunité pour certains. Le confinement ne sera pas sans conséquences, comment prendre en charge ces conséquences dans l’après-confinement?

Cette situation pourrait-elle être un levier de considération des thérapies manuelle dans le traitement des patients?

24 avril 2020

Ce 24 avril, le CNRS propose un podcast sur un sujet faisant polémique en France depuis le début de l’épidémie et étant considéré comme l’un des facteurs essentiels pour le déconfinement : les tests permettant de diagnostiquer si nous sommes ou avons été infectés par le virus. Comment savoir que l’on a ou que l’on a eu le SARS-CoV-2 tente donc de présenter les tests et leur utilité afin d’aider le corps médical, les scientifiques et les pouvoir publics à une meilleur prise en charge thérapeutique de la population dans les semaines à venir.

21 avril 2020

Alors que la question du déconfinement et de ses modalités se pose tous les jours, des premières données sont publiées au fur et à mesure des avancées de la sciences. Ce 21 avril, le CNRS et l’Institut Pasteur publient le résultat d’une modélisation effectuée conjointement par leur chercheurs, avec le soutien de l’Inserm et de Santé Publique France, sur le pourcentage de français infectés par le virus à la fin de la première vague.

Les résultats suggèrent que les mesures de confinement ont permis de faire baisser la circulation virus, avec un “nombre de reproduction (R0), qui indique le nombre de personnes infectées par chaque malade, est passé de 3,3 en début de confinement à 0,5” (Source : site du CNRS).

Le second résultat important que suggère cette modélisation concerne le taux de personne infectés à la sortie du confinement. La modélisation met en lumière un taux de français infectés par le virus après la première vague aux environs de 6%. Un chiffre très loin du taux requis (70%) pour considérer qu’une population est sous le joug d’une “immunité collective”.

19 avril 2020

Ce jour à 17h30 ce jour, Edouard Philippe, Premier ministre, accompagné d’Olivier Véran, ministre de la Santé, ont tenu un point presse sur la situation de l’épidémie et sur les axes de travail qui doivent guider à la réflexion sur la mise en place du déconfinement, prévu le 11 mai prochain.

17 avril 2020

A découvrir, un article intéressant intitulé “L’humanité a toujours vécu avec le virus” publié par le CNRS sur le site CNRS Le journal. Dans cette interview, l’historienne Louise Mussat propose de revenir sur les différentes épidémies que l’humanité a connu.

14 avril 2020

Dans sa série “Diffusons la science”, le CNRS nous propose un nouvel épisode dédié au Coronavirus. Cette fois, il nous est proposé de nous intéresser à l’infectiosité du virus en fonction des surfaces.
L’occasion de se replonger l’article proposé par Ostéomag sur les infos et infox qui peuvent circuler sur ce virus.

Si vous ne les avez toujours pas vus ou que vous cherchez une information sur les aides aux entreprises, une page spéciale est dédiée sur le site du Ministère de l’Economie, des Finances, de l’Action et des comptes publics. Retrouvez notre synthèse des mesures pouvant intéresser à destination des thérapeutes manuels.

13 avril 2020

Ce lundi à 20, le président de la République a donné une allocution concernant la situation de l’épidémie en France. Lors de cette allocution, plusieurs annonces ont été faites :

  • Le confinement est prolongé à minima pour 4 semaines supplémentaires jusqu’au 11 mai.
  • Un plan d’action de déconfinement doit être présenté par le gouvernement dans les deux semaines à venir.
  • Concernant les aides aux entreprises, aux professions libérales et aux indépendants, celles déjà annoncées et mises en place sont maintenues et prolongées. D’autres mesures pourraient être annoncées dans les jours à venir.

10 avril 2020

Découvrez le communiqué de presse du CNRS sur le lance d’uneétude clinique pour un test salivaire de dépistage rapide.

Dans sa série Diffusonslascience.fr, le CNRS nous propose de découvrir un nouvel épisode dédié au Coronavirus intitulé “La promesse de l’hydroxychloroquine : miracle ou mirage ?”. Cet épisode nous propose donc de s’intéresser plus particulièrement à l’hydroxycloroquine et aux débats autour de son utilisation.

9 avril 2020

Alors que le Président de la République Emmanuel Macron devait s’exprimer ce soir, l’allocution est reportée à Lundi 13 avril. En cause, une rencontre avec le Pr. Didier Raoult.

Le CNRS propose un podcast sur l’immunité de groupe, par Samuel Alizon.

8 avril 2020

A travers l’exemple des débats sur les traitements et l’utilisation de l’hydroxychloroquine et de la méthodologie utilisée par le Pr. Didier Raoult, nous vous proposons une réflexion sur les débats qui traversent le monde médical sur la méthodologie de validation des traitements.

3 avril 2020

Communiqué de presse sur l’accord passé entre le CNRS et la Fédération nationale des dispositifs de ressources et d’appui à la coordination des parcours en santé (FACS) pour la distribution de gants et de gel hydro-alcoolique pour les soignants de ville et aides à domicile

31 mars 2020

Le CNRS propose depuis le début de l’épidémie une page spéciale “Coronavirus : sur le front scientifique“. L’objectif de cette page ? Proposer articles et podcasts à tout un chacun afin de s’informer à travers des données scientifiques fiables sur les sujets relatifs à la pandémie de Coronavirus.

27 mars 2020

Cet après-midi le prolongement du confinement a été annoncé en France par le premier ministre Edouard Philippe. Ce confinement est prolongé jusqu’au 15 avril. Les conditions de confinement restent en vigueur.

L’Italie connaîtrait son bilan le plus lourd depuis le début de la pandémie avec 1000 morts en moins de 24h.

25 mars 2020

Alors que le bilan s’alourdi en France, le président de la République française s’est exprimé depuis l’hôpital militaire de Mulhouse (revivez son intervention ici). Des annonces ont été faites lors de cette intervention, le président s’est notamment prononcé pour des mesures à court terme pour le personnel soignant -prime, paiement des heures supplémentaires…- ainsi que sur un “plan d’investissement massif pour l’hôpital” à moyen terme, lorsque le pays sera sorti de la crise.

Une page sur les aides au entreprises est disponibles depuis quelques jours sur le site du ministère de l’Economie, des Finances, de l’Action et des Comptes publics.

Le conseil scientifique, quant à lui, préconise un prolongement du confinement d’au moins 6 semaines.

24 mars 2020

Le gouvernement a mis déclaré avoir mis en place un fond de solidarité pour les petites entreprises qui font moins d’un million d’euros de chiffre d’affaires (TPE, indépendant et micro-entrepreneurs). Le gouvernement déclare sur la page dédié que toutes les entreprises concernées pourront faire une “demande auprès de la Direction générale des finances publiques (DGFiP), dès le 31 mars 2020.

Le ministre de l’Action et des Comptes publics a annoncé que les ostéopathes comme les autres thérapeutes manuels sont éligibles aux aides aux petites entreprises mises en place par l’Etat.

23 mars 2020

Malgré les annonces faites par le gouvernement concernant les aides aux petites entreprises et indépendants, beaucoup d’ostéopathes restent inquiets, et se questionnent quant à savoir s’il pourront bénéficier des aides. Une demande de clarté à été exprimée au gouvernement par un collectif d’ostéopathes à travers une pétition, saluée par certaines associations comme l’Association Française d’Ostéopathie (AFO)

22 mars 2020

Après avoir voté le 19 mars un projet de loi de finance rectificative qui a permis d’adopter des financement exceptionnels -chômage partiels, aides aux entreprises ou encore fond de garantie pour les emprunts- l’Assemblée nationale a voté les 21 et 22 mars un projet de loi de mesures d’urgences liées à la crise du Coronavirus-COVID-19. Ce projet de loi voit trois volets :

  • “organise le report du second tour des élections municipales, – communautaires, des conseillers de Paris et des conseillers métropolitains de Lyon;
  • instaure un dispositif d’état d’urgence sanitaire ;
  • détaille les mesures d’urgence économique et d’adaptation à la lutte contre l’épidémie.” (Source : Assemblee-nationale.fr)

20 mars 2020

Un groupe facebook s’est créée ayant pour nom Soutien au professions libérales et indépendants, avec un groupé spécifique dédié aux Ostéopathes. Groupe qui a pour but de tenter d’organiser une voix commune pour demander un soutien de l’Etat dans la gestion de crise dont font face les ostéopathes, et autres thérapeutes manuels indépendants et professions libérales.

Le média Capital a dédié un article sur la manière de bénéficier du fond de soutien annoncé par le gouvernement et un article avec les numéros des directions régionales des entreprises à contacter pour effectuer certaines démarches administrativez. Toujours selon cet article, il est possible de s’informer auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie France pour avoir des informations complémentaires.

18 mars 2020

Les dirigeants de l’Union Européenne ont décidé de fermer les frontières extérieures (Source : Euronews)

La Belgique est entrée en période de confinement depuis 12:00 à la suite des mesures prises par le gouvernement fédéral Belges.
La RTBF publie un article sur l’inquiétude des travailleurs indépendants du secteur médical et paramédical (à découvrir ici).

17 mars 2020

14:00

L’Odre des Masseurs-kinésithérapeutes “appelle au civisme et à la solidarité et demande aux kinésithérapeutes de fermer leurs cabinets à compter de mardi 17 mars 2020 12 heures.” De plus, l’Odre rappelle que si prise en charge de patients il y a, cette prise en charge doit se faire dans les règles d’hygiènes les plus strictes et ne doit doit être faite que pour les patients dont l’arrêt des soins a un risque vital pour leur santé afin d’éviter que ces personnes ne se retrouvent à l’hopital. (Source : Ordre des Masseurs-kinésithérapeutes)


16 mars 2020

23:00

Le 16 mars à 20h, le président de la République s’est exprimé aux français (allocution à retrouver ici). Ont été annoncées par le président et le ministre de l’intérieur plusieurs mesures exceptionnelles et historiques afin d’endiguer le virus :

  • Un confinement général et restriction des déplacements au strict minimum pour une durée de minimum de 15 jours,
  • une attestation sur l’honneur est nécessaire pour se déplacer sous peine de sanction (amendes pouvant aller de 38 euros à 135 euros,
  • la fermeture des frontières de l’Union Européenne et de l’espace Schengen

Le gouvernement appelle à la responsabilisation de tous et demande aux citoyens de respecter les mesures de confinement.

18h30

Alors que des mesures de restrictions sont prises depuis quelques semaines pour limites les déplacements et les restrictions, les organisations syndicales et associatives des professions de thérapies manuelles ont fait des annonces ces derniers jours concernant les consultations. Une synthèse à retrouver ici


15 mars 2020

Le gouvernement français  a déclenché le samedi 14 mars le Stade 3 du Plan de prévention de gestion des risques, en appelant à la responsabilité de tous les Français dans leur comportement quotidien. Tous les bars, restaurants et lieu publics “non-indispensables” sont fermés jusqu’à nouvel ordre depuis le 15 mars 00:00.

Sources

Santé Publique France, Infection au nouveau Coronavirus (SARS-CoV-2), COVID-19, France et Monde

Site du Gouvernement français, Information Coronavirus COVID-19

Site du Gouvernement français, Coronavirus, ce qu’il faut savoir

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Ecrire un commentaire

  • Connexion

    Cet article peut vous interesser

    Le dernier magazine à la une

    Prisme

    Facebook

    Newsletter

    Sendinblue Newsletter

    évenements

    février 2020
    mars 2020
    octobre 2020
    novembre 2020
    mars 2021
    avril 2021
    juin 2021
    Pas d'événement actuellement programmé.
  • Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs.
    Les cookies sont des données qui sont téléchargés ou stockés sur votre ordinateur ou sur tout autre appareil.
    En cliquant sur ”J’accepte”, vous acceptez l’utilisation des cookies.