congrès AOP&P

Trois mois avant, trois mois après la naissance

AbonnésDe la prise en charge de l’IMG (interruption médicale de grossesse) à l’accueil d’un enfant, la périnatalité a été abordée lors du congrès organisé par l’AOP&P sous beaucoup d’angles différents par des ostéopathes, gynécologues-obstétricien, sage-femme, pédopsychiatres et orthophonistes.

Par Reza Redjem-Chibane

L’AOP&P (association ostéopathie périnatale et pédiatrique) a été fondée par Catherine Thévenot et Philippe Mahé, ostéopathes DO. La seconde édition de son congrès s’est déroulée à Bandol (83) le 4 mai 2013.
L’IMG au 3e trimestre est un sujet délicat qui ne s’aborde pas sans avoir au préalable présenté quelques éléments de réflexion, notamment ses indications médicales et sa prise en charge. Avec les analyses de Cécile Chau, gynécologueobstétricienne à l’hôpital Nord (Marseille), il a été possible de faire la part des choses entre bioéthique, valeurs et responsabilité vis-à-vis de l’enfant. Une présentation complétée par Denis Tramier, gynécologue-obstétricien, sur les statuts de l’embryon et du foetus. Statuts qui font actuellement débat autour de la recherche sur les cellules souches. Ces conférences ont été complétées par des présentations cliniques. Notamment par l’intervention La colique ou syndrome du bébé qui pleure par Giles Cleghorn, ostéopathe DO. Et le professeur Georges Boog, gynécologue-obstétricien à Nantes a proposé les méthodes alternatives de la version par manœuvres externes dans la présentation de siège. Nous avons également beaucoup apprécié la présentation de Fanja Randriamanjato, sage-femme, sur l’Haptonomie périnatale… Mais qu’est-ce donc ? Il s’agit d’un accompagnement périnatal de la triade père-mère-bébé dont l’objectif est de permettre la mise en place de ressources parentales nécessaires à l’arrivée du bébé. Son objectif est notamment d’améliorer la présence affective et corporelle des parents. Pour en éviter les manques… comme les excès.

congrès AOP&P

[button href=”https://www.osteomag.fr/boutique/” target=”_blank” align=”center”]La suite de cet article est réservée aux abonnés. Je m’abonne en cliquant ici[/button]

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Ecrire un commentaire

  • Connexion

    Article aléatoire

    L'ostéopathe

    Prisme

    Facebook

    Newsletter

    Sendinblue Newsletter

    évenements

    Pas d'événement actuellement programmé.
  • Connexion

    Pas encore inscrit?