symposium ostéopathie paléontologie

Symposium international d’ostéopathie et transdisciplinarité : Du crâne au sacrum, paléontologie et ostéopathie réunies

Pour certains paléontologues, encore rares à s’intéresser à la base du crâne, l’origine de l’activité de flexion de la SSO humaine (synchodrose sphéno-occipitale) résulte d’un mécanisme évolutif interne de certaines espèces de prosimiens jusqu’à l’Homme actuel, qui s’étale sur 40 millions d’années. Autour du thème « Ostéopathie et transdisciplinarité », le symposium international d’ostéopathie a ainsi permis de mieux appréhender les convergences possibles entre paléontologues, orthopédistes dento-maxillo-faciaux, posturologues et ostéopathes.

Un reportage réalisé par Philippe Petit* et Reza Redjem-Chibane

Ce symposium a été organisé les 24 et 26 mai dernier au sein de l’ESO (école supérieure d’ostéopathie), par Djillali Hadjouis, paléontologue et paléo-anthropologue au Laboratoire d’archéologie du Val-de-Marne, et Laurent Stubbe, ostéopathe DO et directeur de recherche à l’ESO. Après vous avoir présenté les résultats des recherches de la paléo-anthropologue July Bouhallier qui permettent de mieux comprendre les difficultés de l’accouchement humain (voir L’ostéopathe magazine n° 9), nous vous proposons ici un second reportage pour faire le lien entre l’ostéopathie et la paléontologie. Un compte-rendu complété par un reportage en pages 37 et 38 reprenant les témoignages d’Yves Coppens et de Jean-Louis Heim.

Pour Yves Coppens, professeur honoraire du Collège de France et du Muséum national d’histoire naturelle de Paris qui a présidé ce symposium, paléontologues et ostéopathes travaillent sur le même « matériel » : le squelette et le résultat de ses évolutions. Les ostéopathes agissent sur ce résultat, le temps d’un traitement. Ils révèlent alors aux paléontologues des liens intimes entre les tissus vivants auxquels ils n’ont pas accès et dont ils n’avaient pas connaissance pour comprendre ces transformations qui ont lieu depuis 40 millions d’années.

symposium ostéopathie paléontologie
L’embryologie : une clé de compréhension de l’évolution humaine

Pour Anne Dambricourt-Malassé, paléo-anthropologue de l’unité mixte de recherche CNRS-Muséum national d’histoire naturelle à l’Institut de paléontologie humaine de Paris, « les clés de compréhension de l’acquisition de la verticalité axiale permanente sont embryologiques. Tout le squelette concerné par la chorde dorsale entre en jeu dans l’acquisition de cette verticalité, des vertèbres jusqu’à l’os basi-occipital et l’os basi-sphénoide ». C’est en 1987, à partir de l’étude des mandibules fossiles et actuelles des collections du Muséum et de l’Institut de paléontologie humaine, que la chercheuse est parvenue à l’origine du phénomène de flexion de la base. Elle observe ainsi une cohérence biodynamique entre la position des ATM (articulation temporo-mandibulaire), l’angle de flexion du sphénoïde et la forme des arcades alvéolo-dentaires. Elle a nommé cette relation dynamique de la base et de la face « contraction cranio-faciale » et montré son étroite relation avec l’enroulement du tube neural au terme de la période embryonnaire. Ensuite, la voûte, os membraneux par nature, prend le relais et se développe très vite. Chez l’Homme, 90 % du volume du crâne est acquis au cours des trois premières années de vie. La face, os membraneux appendu sous le crâne, se développe quant à lui jusqu’à l’âge de 18 ans. L’articulation sphéno-basilaire fait la jonction entre ces deux régions crâniennes aux vitesses de croissance différentes.

L’os sphénoïde : témoin du redressement de l’Homme

D’autre part, en remontant aux travaux sur le chondrocrâne réalisés à la fin du XIXe siècle, Anne Dambricourt-Malassé a pu constater que les descriptions montraient déjà le rôle du sphénoïde dans la coordination de la position des os de la base et de la face.…

[button href=”https://www.osteomag.fr/boutique/” target=”_blank” align=”center”]La suite de cet article est réservée aux abonnés. Je m’abonne en cliquant ici[/button]

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Ecrire un commentaire

  • Connexion

    Article aléatoire

    L'ostéopathe

    Prisme

    Facebook

    Newsletter

    Sendinblue Newsletter

    évenements

    Pas d'événement actuellement programmé.
  • Connexion

    Pas encore inscrit?