symposium ostéopathie nice

Symposium d’ostéopathie de Nice 2013 : L’ostéopathie sur les bancs de la fac !

AbonnésLes 23 et 24 novembre 2013 se déroulait le symposium international de Nice sur le thème de la sphère lombo-pelvienne. Cette édition avait lieu dans la faculté de médecine de Nice sous le parrainage de son doyen, le professeur Patrick Baqué.

Par Reza Redjem-Chibane et Élise Bouyssou

Patrick Baqué, chirurgien et professeur d’anatomie, a ouvert le symposium par un discours optimiste sur l’avenir de l’ostéopathie et sa juste place dans l’université. En insistant toutefois sur les progrès à réaliser dans le domaine de la recherche pour y trouver sa place : « l’ostéopathie doit publier des études rigoureuses et faire preuve de méthodes dans sa pratique ». Une direction qu’a voulu suivre Christophe Chambon, organisateur du symposium, à travers sa programmation.

L’évolution de la médecine

L’acceptation, partielle, de l’ostéopathie au sein de l’université a été possible par une évolution récente de la pratique médicale qui veut remettre le patient au centre de sa pratique. Une démarche représentée par l’intervention de Nicolas Amoretti, radiologue, sur un protocole d’intervention mini invasive sur le rachis (Percutaneous screw fixation of a vertebral pedicle fracture under CT guidance : a new technique, European Journal of Radiology, 2012). Un protocole qui lui a permis d’obtenir le prix Harvard 2012 de la meilleure publication scientifique et qui permet d’opérer les fractures vertébrales sous contrôle scanner à l’aide d’une toute petite incision postérieure par laquelle s’immisce l’aiguille. Après avoir rétabli la hauteur des plateaux vertébraux en « regonflant » la fracture, un ciment à très haute viscosité est injecté dans la zone fractuaire fixant ainsi le bon alignement vertébral. L’opération se déroule sous anesthésie locale, laisse une petite cicatrice et permet une rééducation précoce. Elle s’adresse à un large panel de patients, notamment ceux présentant des contre-indications à l’anesthésie générale.

symposium ostéopathie niceOuvrir le dialogue entre patients et médecins

[button href=”https://www.osteomag.fr/boutique/” target=”_blank” align=”center”]La suite de cet article est réservée aux abonnés. Je m’abonne en cliquant ici[/button]

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Ecrire un commentaire

  • Connexion

    Article aléatoire

    L'ostéopathe

    Prisme

    Facebook

    Newsletter

    Sendinblue Newsletter

    évenements

    Pas d'événement actuellement programmé.
  • Connexion

    Pas encore inscrit?