fascia_congress-bruxelles-2016-osteomag

La perception du mouvement révélée

fasciatherapie_congress-bruxelles-2016-osteomag

 

AbonnésLes 14,15 et 16 octobre se tenait à Bruxelles le 4e congrès européen sur les fascias organisé par l’association BFmdb (fasciathérapeutes belges et néerlandais méthode Danis Bois). Avec pour thème : La perception du mouvement révélée, les approches thérapeutiques présentées étaient focalisées sur le patient. Avec comme objectif l’utilisation du ressenti comme outil de guérison.

Un reportage réalisé par Reza Redjem-Chibane

Vous retrouverez le reportage complet de ce congrès dans L’ostéopathe magazine #31 à paraître le 1er décembre

jill-peeters_
Jill Peeters

Car l’acte thérapeutique appliqué sous l’angle de la perception peut avoir une influence à plusieurs niveaux : sur la structure anatomique (y compris la posture et le mouvement), sur le fonctionnement du système nerveux autonome, sur l’état émotionnel et la douleur et sur l’état d’être et le comportement ou le mode de vie de la personne. Pour mieux exploiter les capacités offertes par ces possibilités perceptives, il est nécessaire de connaître les systèmes anatomiques, neuronaux et physiologiques qui déclenchent cette perception spécifique. Quelles formes de perception peut-on enseigner et appliquer et comment le thérapeute peut-il enseigner ces aptitudes perceptives au patient ?
Pour illustrer l’orientation centrée sur le patient, le congrès a débuté par le témoignage d’une patiente qui a vécu cette prise de conscience corporelle. Souffrant de douleurs lombaires et opérée à deux reprises, Jill Peeters a décrit son parcours thérapeutique qui s’est apparenté à une véritable quête de guérison.

paul-sercu_osteomag
Paul Sercu

Une quête de guérison

Bien évidemment, les débats se sont ensuite portés sur l’outil de médiation privilégiée entre le corps et la perception : le fascia. Après un rappel historique sur les différentes conceptions du fascia, Paul Sercu, kinésithérapeute, ostéopathe et fasciathérapeute (Belgique), a présenté le lien physio-anatomiste entre le corps et le psychisme. Une présentation qui remet en question la place du cerveau dans notre motricité. Et Paul Sercu de citer Johann Matthäus Bechstein : « le cerveau n’y connaît rien du muscle : il ne connaît que le mouvement ». Et si le cerveau dirige mouvement, il ne sait que comment atteindre un but. Le fascia joue donc un rôle bien plus important. Il permet également à chacun d’avoir une impression de vécu du mouvement, une sensation de bouger et aussi, plus profondément, une sensation d’être Soi en Mouvement.
Paul Sercu a présenté le mouvement sous 3 angles : mathématique, opérationnel et procédural. Le premier permet la conceptualisation du mouvement au niveau mathématique, le second donne accès à la représentation cognitive du mouvement et le troisième correspond au mouvement vécu, expériencié, témoigné. La fasciathérapie se reconnait plutôt dans ce dernier mode d’appréhension. Elle prend appui sur le sentiment du mouvement interne vécu dans le corps pour poser son action thérapeutique (libération d’une vertèbre comme libération d’un mouvement). Et finalement résume Paul Sercu, « le patient se traite lui-même ». 

Le cerveau ne connaît rien du muscle : il ne connaît que le mouvement !
Matthäus Bechstein

La rééducation sensorielle… tout en lenteur

helene-bourhis_ostomag.fr
Helene Bourhis

Hélène Bourhis, docteure en sciences de l’éducation, chercheuse au CERAP et directrice de formation au Centre de Formation en Psychopédagogie Perceptive (France), nous propose alors une application directe de cette idée en démontrant la valeur ajoutée de la perception/conscience du mouvement dans la construction de l’unité corps-esprit.  

Cet article est réservé aux abonnés.

Vous êtes curieux ? Bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles du site et bien plus encore… en vous abonnant !

Picto-IdPicto-Abo

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Ecrire un commentaire

  • Connexion

    Article aléatoire

    L'ostéopathe

    Prisme

    Facebook

    Newsletter

    Sendinblue Newsletter

    évenements

    Pas d'événement actuellement programmé.
  • Connexion

    Pas encore inscrit?