colloque-participants_sciences-po-osteomag

Le parcours de santé : une solution pour l’ostéopathie ?

colloque-participants_sciences-po-osteomag

AbonnésCOLLOQUE SCIENCES PO – 29 novembre 2016

Le mardi 29 novembre à Paris se déroulait un colloque coorganisé par Siences Po et l’association Ostéopathes de France (anciennement UFOF). Son thème : L’ostéopathie peut-elle trouver sa place dans un parcours de santé ? À partir de la situation actuelle, quelles sont les perspectives d’intégration de l’ostéopathie ?

Edouard Couty
Edouard Couty

Pour aborder ces problématiques, la Chaire santé de Sciences Po a organisé un séminaire consacré à la place de l’ostéopathie dans le système de santé français. Un groupe de travail a fait un état de la situation à travers des réunions et auditions de différents acteurs du secteur entre mars et juin 2016. Les conclusions ont été consignées dans un document de synthèse : La place de l’ostéopathie dans le système de santé – Enjeux et perspectives, publié dans la collection Séminaire des Éditions de santé et presse de Sciences Po.
Edouard Couty, Conseiller maître honoraire à la Cour des comptes, membre de la Chaire santé de Sciences Po, est revenu en sa qualité de président du séminaire sur ce travail questionnant la place, le rôle et la reconnaissance de l’ostéopathie auprès des professionnels de santé en France. Pour apporter des éléments de réponse, un groupe composé d’ostéopathes, notamment investis au sein d’associations professionnelles, d’un médecin-ostéopathe, de sages-femmes libérale et hospitalière, de la présidente d’une association d’usagers de l’ostéopathie, d’un médecin généraliste et d’un chirurgien orthopédique a été réuni par Edouard Couty.

Qu’est-ce qu’une profession de santé ?

henry-coudane_sciences-po-osteomag
Henry Coudane

À travers l’exemple des ostéopathes, ce séminaire a donc cherché à connaître le positionnement des professions qui ne sont pas de santé dans l’univers de la santé. « Qu’est-ce qui caractérise les professions de santé ? », interroge alors Edouard Couty. « La caractéristique d’une profession de santé est d’être énumérée dans le code de la santé. Mais il n’existe pas de définition précise et légale de ce qu’est le professionnel de santé » répond aussitôt ce dernier. La définition de la santé de l’OMS (Organisme Mondial de la Santé), plus large et plus complète, fait ressortir que de nombreuses professions pourraient intégrer la liste des professions de santé du code de la santé français car elles contribuent à la santé en général.
Par ailleurs, selon l’OMS, l’ostéopathie une médecine traditionnelle et complémentaire. Au regard de ces éléments, quelle peut être la reconnaissance de l’ostéopathie par les professionnels de santé ? 

Cet article est réservé aux abonnés.

Vous êtes curieux ? Bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles du site et bien plus encore… en vous abonnant !

Picto-IdPicto-Abo

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Ecrire un commentaire

  • Connexion

    Article aléatoire

    L'ostéopathe

    Prisme

    Facebook

    Newsletter

    Sendinblue Newsletter

    évenements

    Pas d'événement actuellement programmé.
  • Connexion

    Pas encore inscrit?