interview-osteomag24

” Changer profondément la biomécanique d’un geste prend entre 6 mois et trois ans “

" Changer profondément la biomécanique d’un geste prend entre 6 mois et trois ans "Frédéric Brigaud, consultant en biomécanique humaine

Frédéric Brigaud, ostéopathe de formation, est auteur de La course à pied : Posture, biomécanique, performance dans lequel il décrit son concept d’empilement articulaire dynamique. Il se définit aujourd’hui comme « consultant en biomécanique humaine » et nous présente sa prise en charge du coureur et son intérêt pour un travail actif de rééducation posturale et de correction de la gestuelle dans le mouvement de la course à pied.

Vous vous êtes éloigné de la prise en charge ostéopathique classique. Pourquoi ?

La prise en charge ostéopathique passive et la correction des dysfonctions articulaires sur table ne suffisaient pas à corriger les déséquilibres articulaires et posturaux responsables d’une grande majorité des pathologies chez le sportif. Or, dans le cas de la course à pied, très peu d’athlètes possèdent un geste adéquat. Il s’agit donc de changer leur gestuelle de course. Je propose une prise en charge active basée sur l’analyse de la biomécanique et sur la correction de la gestuelle du coureur dans son geste.

Pour quelles situations les coureurs font-ils appel à vos services ?

Qu’il s’agisse de traiter une pathologie, diminuer les douleurs ou améliorer les performances, mes clients doivent réaliser qu’ils ne possèdent surement pas un geste optimal et qu’ils méconnaissent les ajustements posturaux à réaliser. Il est primordial que le coureur réalise qu’il est responsable de ses douleurs pour arriver progressivement vers une autogestion.

Quel travail spécifique effectuez-vous avec ces sportifs ?

Il ne suffit pas de développer ses capacités physiques pour être performant et éviter les blessures. Changer profondément la biomécanique d’un geste prend entre six mois et trois ans. Le sportif doit donc bien différencier les temps de travail gestuel avec son entraînement classique. Il doit savoir aussi que le changement va se faire de lui-même, mais très progressivement.

En quoi consiste une séance de rééducation posturodynamique ?

 

….

[button href=”https://www.osteomag.fr/?p=7637″ target=”_blank” align=”center”]Retrouvez l’intégralité de cet article dans L’ostéopathe magazine #24[/button]

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Ecrire un commentaire

  • Connexion

    Publicité

    Accès libre

    L'osthéopathe

    Prisme

    Facebook

  • Connexion

    Pas encore inscrit?