Le fait de sucer ses doigts chez l’enfant n’est pas sans conséquence sur l’occlusion. Or, une nouvelle étude met en évidence des facteurs prédictif de cette habitude parfois délétère qu’est la succion digitale à long terme.
On estime la prévalence de la succion des doigts à une valeur oscillant entre 34% et 90% des enfants. Or, la force exercée par le doigt vient perturber le délicat équilibre des forces dans le couloir dentaire. Il a été par exemple rapporté une fréquence plus élevée de cette habitude chez les jeunes patients avec une malocclusion de Classe II osseuse. Car, à terme, cela peut avoir une incidence forte sur l’os alvéolaire.
Des hypothèses ont précédemment été émises sur un besoin de succion peut-être plus important chez les enfants qui n’ont pas eu un allaitement maternel. Cela confèrerait donc un rôle protecteur de l’allaitement vis-à-vis de cette habitude.
Une étude, récente, menée sur un échantillon de 145 familles, s’est intéressé à la présence de cette habitude de l’enfant. Elle a aussi cherché à récolter des informations sur les habitudes des parents et sur la pratique de l’allaitement maternel.
Il en ressort une prévalence globale de 32,4% de la succion digitale au sein de l’échantillon. De même, il y a une prévalence de 47,6% concernant l’allaitement maternel exclusif. Ainsi, les enfants ayant eu un allaitement maternel exclusif ont 3 fois moins de risque de prendre cette habitude. La durée de l’allaitement exclusif ne semble pas être un facteur statistiquement significatif. En revanche, le fait que les deux parents aient eu cette habitude dans leur enfance semble être un facteur tout à fait significatif.
En conclusion:
Au final, deux facteurs (Antécédent familial, allaitement maternel) semblent avoir un impact sur l’apparition et le maintient de cet habitude.
Source:
Khayami S. et coll, Finger in mouths: from cause to management, The new Zealand Journal, 2013, 109(2):49-54.
Oloyede IP et Okpokowuruk FS, Impact of exclusive breastfeeding on digital sucking in children attending the children outpatient departement of university of Uyo Teaching Hospital, Uyo, international journal of pediatric research, 4:036. (Open access)
Réagissez : Que pensez-vous de cet article ?
Vous êtes curieux ? Bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles du site et bien plus encore… en vous abonnant !