Respirer par la bouche plutôt que par le nez est-il anodin pour la santé buccodentaire ? La réponse est non pour les auteurs néozélandais d’une étude publiée travaux dans la revue Journal of Oral Rehabilitation.
Certaines personnes se plaignent en effet de se réveiller avec une sensation de bouche sèche. C’est généralement dû au fait de respirer par la bouche plutôt que par le nez.
JE Choi et son équipe se sont penché sur la question. Ils ont mesuré le pH intrabuccal en continu durant plusieurs jours et nuits sur un petit nombre (10) de jeunes adultes (25,8 ans d’âge moyen) en bonne santé. Pour les inciter à respirer par la bouche, les participants étaient équipés d’un clip nasal durant leur sommeil. Des microcapteurs placés sur la face interne des incisives ont permis de suivre l’évolution du pH intrabuccal au cours des 24h. Ce pH était neutre au cours de la journée, avec une moyenne de 7.3. Et durant les nuits sans clip nasal, le pH moyen était de 7.0. Mais ce pH s’abaissait à 6.6 (différence statistiquement significative, p<0.01) en moyenne au cours des nuits passées avec un clip nasal, avec des plus bas à 3.6. Cette diminution était très progressive au cours du sommeil.
Pour les auteurs, cette baisse du pH intrabuccal au cours de la nuit chez des sujets ayant tendance à respirer essentiellement par la bouche au cours de leur sommeil n’est pas un phénomène anodin, car il pourrait jouer un effet cariogène et contribuer à l’érosion dentaire.
L’article dans son intégralité : JE Choi et coll. Intraoral pH and temperature during sleep with and without mouth breathing. Journal of Oral Rehabjilitation (http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/joor.12372/abstract)
Source : Egora.fr (10/02/2016)
Vous êtes curieux ? Bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles du site et bien plus encore… en vous abonnant !