Sciences fondamentales
Cet ouvrage offre à l’étudiant en ostéopathie l’essentiel des connaissances détaillées et utiles dans sa pratique future. Il reprend la synthèse des grandes matières et des nouveautés en théorie fondamentale, partant d’une vision d’ostéopathes pour des ostéopathes.
Ce manuel de sciences fondamentales est conforme au nouveau décret et couvre l’enseignement de l’UE1 « Sciences fondamentales ».
Il suit avec rigueur les décrets de la formation en ostéopathie pour proposer des applications directes à l’enseignement des sciences fondamentales dans tous les établissements qui enseignent l’ostéopathie.
Les auteurs aux profils variés : ostéopathe, biologiste, immunologiste, anatomiste, médecin et chirurgien, tous enseignants, proposent une harmonisation du contenu des programmes pédagogiques en matière de sciences fondamentales destinés à l’ensemble des étudiants en ostéopathie.
Cet ouvrage permet à l’étudiant en ostéopathie d’obtenir des connaissances détaillées et utiles dans sa pratique future. Il lui apporte la synthèse des grandes matières et des nouveautés en théorie fondamentale, tout en offrant une vision d’ostéopathes pour des ostéopathes.
Eytan Beckmann – Directeur d´ouvrage
Eytan Beckmann, ostéopathe D.O., est titulaire d’un DU de Myologie de l’Université de Paris VI et chargé de cours de biochimie, biologie cellulaire et de biologie moléculaire à l’IDO, à Paris. Il est co-auteur de nombre d’articles dans des revues médicales et scientifiques, d’ouvrages de référence tels que le “Mémento d’anatomie et de physiologie appliquées à l’ostéopathie” et d’ouvrages de vulgarisation dont “L’ostéopathie pour les Nuls”. Eytan exerce en cabinet privé à Paris.
Jean-Jacques Vignaux – Directeur d´ouvrage
Jean-Jacques Vignaux est Ostéopathe D.O. Co-directeur de l’ouvrage, il est actuellement enseignant d’immunologie et d’hématologie à l’IDO. Il est également spécialisé en intelligence artificielle dans la compréhension des sciences biomédicales. Jean-Jacques exerce en cabinet privé à Paris.
Hakim Mhadhbi – Contributions de
Hakim Mhadhbi est ostéopathe et titulaire d’un master en biomécanique. Responsable de la clinique de l’Institut d’Ostéopathie de Rennes, ses recherches s’orientent vers l’enseignement du raisonnement clinique et l’utilisation de la simulation et des nouvelles technologies comme outils pédagogiques.
Stéphane Vandendriessche – Contributions de
Stéphane Vandendriessche est ostéopathe D.O. et enseignant en collège ostéopathique. Co-auteur du Livre Blanc du Numerus Clausus en Ostéopathie, il a participé au collectif de traduction du « Foundations of Osteopathic Medicine ». Il tient depuis 2016 un journal d’ostéopathie intitulé « Le Poids des Maux » dans lequel il explore de nombreuses questions liées à l’éthique et la déontologie des professions médicales.
Joffrey Petitguyot – Contributions de
Joffrey Petitguyot, ostéopathe D.O. est actuellement externe en médecine à la faculté de Versailles Saint-Quentin. Joffrey est également enseignant à l’IDO et couvre des matières sémiologiques et paracliniques.
Laurent Marc – Contributions de
Laurent Marc est ostéopathe. Il a obtenu un DU d’expertise de la performance sportive à l’Université de Poitiers portant sur l’analyse cinématique du mouvement. Il collabore avec le Laboratoire de Recherches Ostéopathiques de Nantes (LRO) dans le cadre de recherches sur la modélisation du raisonnement clinique et sur la fiabilité de l’examen clinique.
Yannick Mullié – Contributions de
Yannick Mullié est ostéopathe et candidat au Doctorat en Neurosciences. Ses travaux de Maîtrise concernant la biomécanique de la marche ont été publiés (Gait and posture, 2014). Ses intérêts de recherche actuels concernent le contrôle neuronal de la locomotion et de la coordination entre la posture et le mouvement par les structures sous-corticales.
Renan Bain – Contributions de
Renan Bain, ostéopathe D.O., est titulaire du Diplôme Universitaire d’Anatomie clinique à Paris V. Il enseigne l’anatomie, l’histologie et l’embryologie depuis 2007 à l’IDO. Renan a participé à l’écriture et la traduction de nombreux ouvrages en plus de ses travaux au laboratoire d’anatomie de Paris.
Jean Charles Cadoret – Contributions de
Jean-Charles Cadoret, Docteur ès sciences et HDR, est actuellement Maître de Conférences à l’Université Paris-Diderot et responsable de l’équipe « Pathologie de la réplication de l’ADN » au sein de l’Institut Jacques-Monod. Il est spécialiste de la réplication de l’ADN et de son impact sur la stabilité du génome.
Fabien Fauchereau – Contributions de
Fabien Fauchereau est Docteur ès sciences et Maître de Conférences en génétique à l’Université Paris Diderot – Paris VII. Il effectue ses recherches à l’Institut Jacques Monod (UMR CNRS/Université Paris VII).
Laure Gallay – Contributions de
Laure Gallay, Médecin spécialisée en Médecine Interne, immunologie clinique, termine une thèse de science translationnelle, dont l’expertise médicale et scientifique portent sur les pathologies musculaires acquises.
EAN13 : 9782807322172
Date de parution : octobre 2018
Editeur : De Boeck
Auteurs : Eytan Beckmann & Jean-Jacques Vignaux
Nombre de pages : 400
Langue : Français
Vous êtes curieux ? Bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles du site et bien plus encore… en vous abonnant !