L’entorse de cheville représente 6 000 cas par jour en France. Elle représente la moitié des entorses ainsi que 20 % des traumatismes du sportif. De plus, l’incidence de l’entorse de cheville représente 6 % des traumatismes aux Urgences.
Cette étude expérimentale a été menée par Ronan Leduc dans le cadre de son mémoire de fin d’étude et présentée en avril 2016 au CEESO. Son objectif est de montrer une diminution de la douleur en associant l’ostéopathie à la prise en charge actuelle au sein du service des urgences.
Les patients ont été recrutés au sein du service des urgences de Poissy (78). Les 14 patients vus par un médecin urgentiste ont ensuite été randomisés en deux groupes : l’un recevant un traitement ostéopathique, le second du Ligth Touch. Le critère de jugement principal étant l’EVA et le secondaire étant le volume de l’œdème de cheville.
Résultats :
Pour l’EVA, nous avons obtenus un p > 0.05 entre les deux groupes et un p < 0.05 sur l’évolution à une semaine pour les deux groupes. Par ailleurs, pour le volume de l’œdème de cheville, nous avons obtenus un p < 0.05 seulement pour le groupe traité en ostéopathie à une semaine, ainsi qu’un p < 0.05 entre les deux groupes.
Conclusion :
Pour l’EVA nous n’avons pas pu mettre en évidence de différence significative entre les deux groupes. Ce qui n’est pas le cas pour le volume de l’œdème, puisque nous avons obtenus des résultats montrant une amélioration plus importante pour le groupe traité en ostéopathie. Le travail mécanique réalisé par l’ostéopathe aurait permis d’améliorer ce critère. En améliorant la puissance et en optimisant la prise en charge ostéopathique, en utilisant les données du SOAP Note Form, une nouvelle étude serait susceptible de pouvoir montrer de meilleurs résultats.
[su_button url= »http://www.osteomag.fr/wp-content/uploads/2016/10/Prise-en-charge-ostéopathique-de-patients-admis-aux-urgences-pour-entorse-latérale-de-cheville.pdf » style= »flat » background= »#1866a5″ color= »#ffffff » center= »yes » icon= »icon: bullseye » icon_color= »#ffffff » text_shadow= »0px 0px 0px #000000″]TÉLÉCHARGER LE MEMOIRE[/su_button]
Réagissez : Comment abordez-vous les entorses de cheville dans vos traitements ?
Cet article est réservé aux abonnés.
Vous êtes curieux ? Bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles du site et bien plus encore… en vous abonnant !