Pour tester la colonne vertébrale, les expérimentateurs ont défini un protocole en accord avec les principes biomécaniques de base et respectant totalement les limites physiologiques de la colonne vertébrale.
Les tests ont été réalisés selon les principes et règles ostéopathiques et ont inclus une évaluation posturale ainsi que des examens structurés et détaillés. Chaque examen a été réalisé par deux ostéopathes. Sa durée moyenne était de 50 minutes par sujet. Les données ainsi recueillies ont permis de mesurer les différents longueurs et degrés de mouvement de la colonne vertébrale et les dysfonctions relevées par les deux ostéopathes ont été comparées entre elles.
L’analyse posturale
Le sujet était debout, les pieds espacés de 20 centimètres et regardait une marque fixe face à lui. Les mesures suivantes ont été réalisées :
– Mesure de la taille du patient et de la longueur de ses segments vertébraux : cervical, dorsal, lombaire. Les mesures sont réalisées à l’aide de la toise, du mètre ruban et d’un curvimètre directement sur le patient.
– Mesure des grands mouvements du tronc : tronc en flexion, inclinaison latérale à gauche et à droite, par une distance main/ sol.
– Prises de photos avec un appareil numérique de face, dos et de profil à distance constante de l’objectif.
– Prise de repères osseux au niveau du bassin
– Recherche de zones de transitions non physiologiques. Par exemple : vertèbres en extensions dans la cyphose dorsale.
Tests de la colonne vertébrale dans les trois plans de l’espace
Le sujet était en position assise, procubitus et décubitus. La colonne vertébrale a été testée en flexion/extension, inclinaisons et rotations gauche et droite aux niveaux cervical, dorsal et lombaire.
Examens médicaux
– Mesure de la douleur par EVA (Échelle Visuelle Analogique) pour les régions cervicales, dorsales et lombaires
– Mesure du poids (composition en eau, masse grasse et maigre).
– Antécédents médicaux de douleurs du dos
Fiche patient protocole OSCAR
…
La suite de cet article est réservée aux abonnés.