Rien ne se perd, tout se transforme… mais nos connaissances s’oublient d’elles-mêmes. Sans formation continue, 50 % du savoir d’un professionnel de santé est oublié ou modifié en 5 ans. Comment conserver et mettre à jour vos connaissances ?
Par Reza Redjem-Chibane
Le 19/01/2016
96 % des médecins généralistes utilisent Google pour rechercher des informations médicales. Bien que formés à l’analyse de l’information, ils ne peuvent certifier les réponses qu’ils trouvent sur internet.
Une solution : l’application SMARTfiches Médecine. Ce sont des fiches de synthèse rédigées par des médecins pour des médecins à partir des dernières recommandations nationales et européennes et des consensus. Leur contenu est donc certifié et mis à jour. 20 spécialités sont aujourd’hui présentes sur l’App Store et le Play Store. Gériatrie, psychiatrie et Santé publique sont en cours de rédaction pour paraître au cours du 1er trimestre 2016.
Sans formation continue, 50 % du savoir d’un professionnel de santé est oublié ou modifié en 5 ans
Initialement à destination des étudiants et des médecins français, SMARTfiches Médecine a rapidement conquis toute la francophonie et chaque mois, 150 000 utilisateurs médicaux et paramédicaux répartis dans 150 pays se connectent à au moins 1 des applications pour générer 1,5 million de pages vues. L’utilisateur peut accéder aux applications sans connexion.
La mémoire n’est pas infaillible. Si l’erreur est humaine, l’erreur médicale, elle, est passible de sanctions ordinales et juridiques. Dans une société de plus en plus procédurière, le médecin a besoin de se rassurer. SMARTfiches Médecine a pour objectif de réduire les risques d’erreurs médicales, d’augmenter la sécurité du patient, de diminuer le temps d’attente aux urgences et les consultations interspécialités.
Un accès gratuit
Pour ceux n’ayant ni smartphone ni tablette, l’intégralité du contenu est également disponible gratuitement sur le site internet : smartfiches.fr. Toutes les applications SMARTfiches sont disponibles gratuitement ! L’achat d’une version payante permet de supprimer définitivement la publicité sur smartphone et tablette.
[su_box title= »SMARTfiches en chiffres » box_color= »#ef5609″]
- 1 site web : smartfiches.fr
- 2 plateformes de téléchargement : App Store et Play Store
- 20 spécialités médicales représentées
- 400 fiches rédigées actuellement
- 150 pays : SMARTfiches est utilisée partout dans le monde
- 150 000 utilisateurs médicaux et paramédicaux par mois
- 1 000 000 téléchargements
- 1 500 000 pages vues [/su_box]
INTERVIEW
Grégory Coin
Grégory Coin est étudiant en médecine. Créateur des SMARTFiches, il répond aux questions de L’ostéopathe magazine.
Pourquoi avoir créé SMARTfiches ?
Si le projet a été lancé en 2012, l’idée m’est venue en 2009. Je préparais alors l’examen de classement national (anciennement concours de l’internat). Je révisais partout et tout le temps pour réussir ces trois journées de concours qui portaient sur nos quatre premières années d’étude. J’avais toujours mon smartphone sur moi et je me suis dit qu’avoir ces informations dans mon téléphone serait bien pratique.
« Tout, partout, tout le temps ! »
Après avoir passé cet examen et choisi votre spécialité, de quelle utilité étaient ces fiches ?
J’ai choisi la spécialité d’anesthésiste. Mais au cours de l’apprentissage de cette spécialité, j’ai réalisé que je perdais les connaissances acquises pour passer l’examen de classement national. L’idée des fiches m’est revenue en tête et avec un développeur. Le projet était alors lancé.
Qui consulte les SMARTfiches aujourd’hui ?
Des médecins essentiellement : docteurs, internes et externes. Mais aussi des paramédicaux : infirmiers, kinés, sages-femmes, pharmaciens, etc. Également un peu de monsieur Tout-le-Monde. L’objectif est de sécuriser le médecin dans une société de plus en plus procédurière. Elles permettent également de réduire le temps d’attente aux urgences lorsque pour de petites informations ou pour une confirmation, il n’est pas besoin de recourir à une consultation interdisciplinaire.
Qui rédige les fiches ?
Je suis le principal rédacteur et pour chaque pathologie, j’ai repris les recommandations et consensus. Mais pour chaque spécialité, une relecture et des corrections sont réalisées par des spécialistes.
Est-ce que le principe des SMARTfiches existe dans d’autres pays ?
Aux États-Unis, l’application Up to date propose un contenu très dense, mais pas accessible à la pratique quotidienne. Elle est par ailleurs payante et l’abonnement annuel est de l’ordre de 500 $.
L’application a-t-elle été téléchargée par des ostéopathes ?
Renseigner la profession lors de l’inscription n’étant pas obligatoire pour les non-médecins, je ne connais pas le nombre d’ostéopathes inscrits sur SMARTfiches.
Il n’y a pas de fiche Ostéopathie. Pourquoi ?
Ce n’est pas le cas pour l’instant, mais cela reste envisageable. Mais il est nécessaire d’avoir une base de connaissances commune à tous les ostéopathes. Nous aurons besoin d’un partenaire dans cette discipline pour mener à bien ce projet. Pourquoi pas L’ostéopathe magazine…
[button href= »http://www.osteomag.fr/boutique/ » target= »_blank » align= »center »]La suite de cet article est réservée aux abonnés. Je m’abonne en cliquant ici[/button][/groups_non_member]