Les femmes enceintes peuvent améliorer leur santé, et même réduire le risque de complications au moment de la naissance de l’enfant en conservant un poids sain.
Une recherche a montré que prendre trop de poids au cours de la grossesse augmente les risques de diabètes gestationnels, de pression artérielle élevée, des bébés lourds ainsi que l’accouchement par césarienne ; et les nouveau-nés avec un poids de naissance important présentent des risques d’obésité infantile.
Une revue de littérature systématiquement mise à jour publiée dans The Cochrane Library révèle que le régime, l’exercice ou la combinaison des deux peuvent prévenir l’excès de poids acquis au cours de la grossesse. La version originale de cette revue de littérature publiée en 2012 trouva des preuves peu concluantes sur les effets bénéfiques de la diète et des programmes d’exercice. Dans sa version actualisée, les chercheurs ont incorporé des résultats issus de 37 nouvelles études publiées entre octobre 2011 et novembre 2014. La revue de littérature s’appuie désormais sur une cohorte de 11 444 femmes.
Vers des recommandations périnatales mondiales
Les chercheurs ont trouvé qu’environ 36 % des femmes à qui des recommandations pour les aider à gérer leur poids avaient excessivement pris du poids au cours de leur grossesse contre 45 % dans les groupes contrôle. Ces recommandations portent sur des régimes pauvres en sucres, uniquement de l’exercice, ou les deux. Les recommandations d’exercice étaient principalement d’intensité modérée et incluaient des activités de groupe ou individuelles variées telles que la marche, l’aérobic, le Pilates et la danse. Les femmes suivant ces recommandations étaient moins susceptibles d’avoir une pression artérielle élevée. Des résultats suggèrent également une petite diminution possible des accouchements par césarienne de 29 % à 27 % ainsi qu’une baisse des risques d’avoir un bébé avec un poids de naissance important (plus de 4 kg). Les chercheurs ne furent pas capables de déterminer si les interventions supervisées étaient meilleures que les interventions conseillées.
« Les résultats de cette revue de littérature seront importants pour définir des recommandations de soin prénatal » explique Benja Muktabhant, professeur associé au département de Nutrition à l’Université de Khon Kaen, en Thaïlande et principal auteur. « Cependant, nous avons besoin de davantage d’études sur l’efficacité de ces recommandations dans les pays à faible revenus et sur les femmes avec des modes de vie non-Occidentaux » rajoute ce dernier. De nouvelles recommandations sur le soin prénatal sont en cours d’élaboration par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Elles devraient prendre en compte ces résultats.
« La grossesse est un moment où les femmes sont en contact avec les professionnels de santé. Il n’y a pas meilleur moment pour les orienter et les encourager les femmes à choisir un style de vie saine » conclut le coauteur, Tess Lawrie.
Source : www.alphagalileo.org (9 juin 2015)
Informations bibliographiques complètes : Muktabhant B, Lawrie TA, Lumbiganon P, Laopaiboon M. Diet or exercise, or both, for preventing excessive weight gain in pregnancy. Cochrane Database of Systematic Reviews 2015, Issue 6. Art. No.: CD007145. DOI: 10.1002/14651858.CD007145.