Les sciences de l’été
Les antibiotiques, c’est pas automatique ! De nombreuses personnes souffrant de divers troubles cherchent d’autres moyens que la médecine traditionnelle pour soulager leurs douleurs… Et les études scientifiques accordent de plus en plus d’attention à ces traitements alternatifs, avec souvent des résultats en leur faveur.
Du miel pour les brûlures, de la phytothérapie pour les douleurs du dos, de l’acupuncture pour les désordres psychologiques, de l’ostéopathie pour les migraines chroniques ou encore une diminution des risques du cancer colorectal en cas de régime végétarien : durant l’été, L’ostéopathe magazine vous propose de retrouver chaque semaine une étude de DynaMed présentant l’efficacité de certaines alternatives thérapeutiques.
Les sciences de l’été : votre cahier de vacances pour alterner repos et info.
LES SCIENCES DE L’ETE – 1 :
LES SCIENCES DE L’ETE – 2 :
LES SCIENCES DE L’ETE – 3 :
Présentation DynaMed
DynaMed est une base de données répertoriant des articles scientifiques de recherche clinique basée sur des preuves de niveau variable. Elle est mise à jour quotidiennement à par une veille systématique de la littérature scientifique soumise à validation critique. Les éditeurs et critiques de DynaMed sélectionnent du contenu d’intérêt pour la médecine intégrative. Ils font la synthèse des connaissances actuelles. La qualité des articles est évaluée au Niveau 1 (vraisemblablement fiable) de preuve pour les études avec des résultats cliniques et un risque de biais minimal, Niveau 2 (niveau moyen) de preuve, pour les études avec des résultats cliniques et des limitations statistiques ou méthodologiques significatives, et au Niveau 3 (manquant de preuve directe) de preuve pour les rapports qui n’incluent aucune analyse scientifique des résultats cliniques. Si c’est applicable, le nombre de patients nécessaire nécessitant d’être traités pour mener à un patient ayant une amélioration de ses résultats (NNT pour nombre nécessaire pour traiter) ou une aggravation de sa situation (NNH pour nombre nécessaire pour nuire) est présenté.