grossesse_diabete_hypertension_osteomag

Diabète et hypertension pendant la grossesse : des facteurs de risque pour la mère et… pour le père !

grossesse_diabete_hypertension_osteomag

Accès abonnésDes recherches montrent que les femmes qui souffrent du  diabète ou de l’hypertension pendant leur grossesse sont à risque de développer un diabète de type 2, de l’hypertension ou une maladie cardiaque quelques années plus tard.

Or, selon une nouvelle étude réalisée par une équipe de scientifiques de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) et de l’Université McGill, le fait pour une femme enceinte de souffrir à la fois de diabète et d’hypertension augmente significativement le risque qu’elle en souffre après sa grossesse. Mais l’étude publiée aujourd’hui dans American Journal of Epidemiology ne s’en tient pas aux risques encourus par la mère. Elle révèle que la présence chez la femme enceinte de l’une des deux conditions, mais surtout des deux, augmente également les risques pour le père.

Les chercheurs ont passé au crible les dossiers médicaux de 64 000 couples québécois pour comprendre comment chacun de ces troubles gestationnels affecte la santé de la mère dans les années suivant sa grossesse, mais également quels risques ils présentent lorsqu’ils sont combinés.

Cet article est réservé aux abonnés.
Vous êtes curieux ? Bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles du site et bien plus encore… en vous abonnant !

Picto-IdPicto-Abo

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Ecrire un commentaire

  • Connexion

    Publicité

    Accès libre

    L'osthéopathe

    Prisme

    Facebook

  • Connexion

    Pas encore inscrit?