43_couv-provisoire-2

SOMMAIRE #43

ACTUS / RENCONTRES

44e Congrès de biomécanique

Le 44e congrès de la Société de Biomécanique (SB) s’est déroulé à Poitiers du 28 au 30 octobre 2019. Il était organisé conjointement par la Société de Biomécanique (SB), l’Université de Poitiers et le CHU de Poitiers. Cette édition est plus particulièrement placée sous le thème « Recherches translationnelles ». Qu’avons-nous retenu de ces deux journées de rencontres ?

Cette 44e édition était ouverte à tous les acteurs de la biomécanique, les chercheurs, les étudiants mais également les praticiens, les cliniciens et les entraineurs sportifs s’intéressant aux différents champs de la discipline.

Les thématiques habituellement portées par la SB sont représentées et des sessions spéciales sont organisées :

  • Biofluides à l’échelle macro, organisée par le GDR Mécabio
  • Robotique humanoïde, organisée par le GDR Robotique
  • Sport biomechanics, organisée avec l’International Society of Biomechanics in Sports
  • Biomécanique Cellulaire & Tissulaire
  • Biomécanique et paléontologie

Durant les sessions plénières, de prestigieux conférenciers ont partagé leurs connaissances : Dr Anne-Virginie Salsac de l’Université Technologique de Compiègne, Pr Amit Gefen de l’Université de Tel Aviv et Pr Philippe Büchler de l’Université de Bern.

L’un des temps fort du congrès a été consacré à la mise en lumière de chercheurs, jeunes et confirmés, avec la remise des prix de la Société de Biomécanique : le prix de thèse, le prix jeune chercheur, le prix SB Poster, le prix Jean Vivés et le prix Christian Oddou.

Cet évènement est également une très bonne occasion de s’adresser à tous les publics.

En marge des échanges scientifiques, en collaboration avec l’Espace Mendes France (centre de culture scientifique), des conférences étaient organisées pour présenter ce domaine de recherche au grand public. Un atelier « Classes Olympiques Sciences et Sport » était organisé pour montrer l’expertise poitevine regroupant Université et CRITT Sports et Loisirs ayant permis notamment la création des mallettes pédagogiques sciences et sport.

Actus / PRODUITS

Un dos super connecté !

Les applications smartphone pour la gestion des douleurs du dos sont de plus en plus nombreuses. Développé par différents acteurs du système de santé, il est parfois difficile de s’y retrouver pour les conseiller aux patients.

Décryptages.

Afin de vous aider à vous repérer dans ce marché foisonnant des applis de santé, nous vous proposons un rapide tour d’horizon des applis qui ont retenu notre attention. L’ensemble des caractéristiques de chaque application est disponible dans le tableau comparatif.

Métier / ENQUETE

Chaînes physiologiques : du diagnostic au traitement

Je connaissais la méthode Busquet comme une pratique s’intéressante aux chaînes musculaires. C’était vrai mais depuis quelques temps, un changement de nom a été opéré. Les chaînes musculaires ont été remplacées par les chaînes physiologiques. Que représente concrètement ce changement de nom et quelles sont les spécificités de la méthode Busquet ?
Une manière d’ainsi mettre en avant une vision globale qui engloberait la sphère viscérale dans la lecture globale du corps humain. Mais quelle est donc cette proposition portée par Léopold Busquet créateur de la méthode qui porte son nom.
Pour faire ce reportage je me suis plongé dans la lecture des ouvrages publié par la méthode Busquet et j’ai assisté à un séminaire de formation théorique et pratique qui s’est déroulé à Paris du 10 au 15 octobre 2019

Métier / REPORTAGE

Du modèle biopsychosocial aux états de méditatifs : vers une pratique clinique basée sur des résultats scientifiques

BMS Formation est un récent organisme de formation professionnelle continue en ostéopathie et thérapies manuelles. Il propose deux stages dont les objectifs sont complémentaires. Nous avons suivi le stage pilote qui était organisé à Paris les 6 et 7 juillet 2019. Quelle est donc la spécificité de cette offre de formation ?

Le premier stage, “SPIDI”, propose de mettre en pratique clinique le modèle biopsychosocial en incluant également la dimension spirituelle en santé afin d’améliorer l’alliance thérapeutique. Le second, “NATIVE”, est une mise en pratique clinique de concepts scientifiques publiés sur les neurosciences des états méditatifs, de la perception intéroceptive et de la palpation afin d’améliorer le diagnostic ostéopathique.

Fiche clinique / TESTS

Le SIM 37 : Atout technologique ou gadget hors de prix ?

Vous avez peut-être entendu parler du SIM 37… non ? Ce n’est pas grave, reprenons depuis le début. Bref rappel des événements.

Le SIM 37 est un nouvel examen dont le but est d’anticiper le recours ou non de pratiquer une césarienne lors d’un accouchement. Cet examen par IRM ne se pratique que dans les services de radiologie IRM labellisé Babyprogress. Inventé par le docteur Olivier Ami, ce test est actuellement proposé à la clinique de l’Estrée à Stains depuis 2017. La méthode a fait l’objet d’un court reportage sur C8 disponible en ligne sur YouTube (Flashez le QR-Code). Sur quoi se base cette méthodologie ?

Métier / REPORTAGE

Approche tissulaire de l’ostéopathie de Pierre Tricot. En pratique…

Nous avions réalisé l’interview de Pierre Tricot dans notre dossier sur L’ostéopathie dynamique publié dans le numéro #42. Mais au-delà de ce témoignage comment appréhender l’approche tissulaire que l’ostéopathe de Granville transmet depuis des dizaines d’années. Pourquoi cette approche est-elle si inspirante pour des ostéopathes débutants ?… Et pourquoi les stages qu’il anime réunissent tout autant des professionnels aguerris à la méthode ?

Dans un reportage immersif au cours d’un stage qui s’est déroulé du côté de Granville du 18 au 21 octobre 2019, j’ai essayé de répondre à ces questions. Il faut d’abord comprendre que l’approche tissulaire se base sur une vision du corps globale mais qu’elle accorde autant, si ce n’est plus, d’importance au thérapeute. Au cours de cette formation il a été notamment question d’encrage. Un exercice plus difficile qu’il n’y parait et qui nécessite d’aller chercher au plus profond de soi une justesse à transmettre ensuite au patient par tout le corps.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Ecrire un commentaire

  • Connexion

    Publicité

    Accès libre

    L'osthéopathe

    Prisme

    Facebook

  • Connexion

    Pas encore inscrit?