TITRE 3

Pour la migraine, place à MIDAS !

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Accès abonnés Lorsqu’il nous arrive d’investiguer un motif de consultation comme la migraine, son retentissement important sur le quotidien du patient est souvent marquant. Pour autant comment le mesurer ou le mettre vraiment en évidence. Le questionnaire MIDAS permet de d’établir 4 grades, mais à quoi peuvent-il servir concrètement ? La réponse dans notre article.

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Le questionnaire en pratique

MIDAS

Le but de ce questionnaire est d’évaluer la sévérité de la migraine et l’incapacité qu’elle entraine. Il est simple, ne compte que 5 questions et s’inclut très bien dans l’anamnèse. Son nom vient de Migraine Disability ASsessment (MI D AS). Celui-ci fait partie des outils présents dans les recommandations de prise en charge de la migraine par l’ANAES et de l’HAS. La période d’estimation des jours manqués est sur les 3 derniers mois (donc score maximum par question -> 90 jours).

 

Est-ce assez fiable pour la pratique clinique ?

C’est un outil reproductible (Test-retest Pearson Corr. Coef= 0,8), validé en français. Il est très bien corrélé avec le jugement du praticien confirmé.

Celui-ci est très efficace pour mesurer les migraineux chroniques. Mais plus encore, ces derniers sont les plus à même de remplir le critère du Grade IV (comparé à des migraineux occasionnels).

Il est adaptable en pédiatrie. La question 1 traite alors des jours complets manqué à l’école, la question 2 traite des jours manqués partiellement à l’école, la question 3 les jours où les enfants ont perdu leur capacité de travail à l’école de plus de 50%, la question 4 traite des activités à la maison et des devoirs, et enfin la question 5 va traiter des jours où l’enfants n’a pu jouer avec ses amis, faire du sport etc… Il est ajouté une 6ème question où il est question où l’enfant a pu participer aux activités de jeux mais en n’étant pas capable de jouer à 100%. Il est reproductible avec un score global de 0,80 (mais la question 2 a un score de 0,16, la 5 a un score de 0.3, et la 6 de 0,53 !). Le score alpha de Cronbach est de 0,780 ce qui signifie que le questionnaire a une bonne cohérence interne. Il semble que les questions soient plus fortement corrélées avec la fréquence des migraines que leur sévérité ou leur durée. Le questionnaire permet en revanche de mettre en évidence l’amélioration de la migraine et donc peut servir pour mesure la réponse au traitement.

Il fait parti des questionnaires de base pour la migraine avec le HIT-6.

Mise en pratique :

Une patiente de 35 ans vient vous consulter pour des migraines. Celle-ci sont anciennes (depuis ses 20 ans). Elle est accompagnée d’aura, sont unilatérale en hémicasque, et passe avec du repos complet dans le noir.

Vous décidez d’appliquer le MIDAS pour prendre la mesure de l’impact de ces dernières sur le quotidien. Elle reste sur un grade II, ce qui montre un impact encore plutôt discret, 8 jours). La migraine l’a surtout gênée dans sa productivité (moins de 50% de productivité) sans lui faire manquer son travail ou ses activités personnelles. Elle reste encore plutôt résiliente en conservant au maximum son quotidien.

Ainsi, cette base vous servira de base pour lors d’un suivi ultérieur (au-delà de 3 mois). La migraine étant une douleur souvent classée dans la douleur nociplastique, il pourrait être intéressant de coupler avec un CSI pour estimer les facteurs de risque de chronicisation les plus importants et référer si besoin.

Sources :

Bigal ME, et coll, Assessment of migraine disability using the migraine disability assessment (MIDAS) questionnaire: a comparison of Chronic migraine with Episodic migraine, Headache, 2003, 43(4):336-342.

Buse DC, et coll, Assessing and managing all aspects of migraine: migraine attacks, migraine-related functional impairment, common comorbidities, and quality of life, Mayo Clin Proc, 2009; 84(5):422-435.

Hershey AD, et coll, PedMIDAS : Development of a questionnaire to assess disability of migraines in children, Neurology, 2001, 57 : 2034-2039.

Radat F, Lanteri-Minet M, Evaluation de la migraine, La revue du praticien, 2008, 58 : 616-624.

Stewart WF, et coll, Development and testing of the migraine disability assessment (MIDAS) Questionnaire to assess headache-related disability, Neurology, 2001, 56(6 Suppl 1 ): S20-8.

 

 

 

 

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