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Simulation et virtuel pour l’enseignement pratique et clinique de l’ostéopathie

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Accès LibreLa question de la transmission des connaissances et de pouvoir aussi évaluer les futurs professionnels est une question aussi ancienne que les écoles. L’ATSU (KCOM) ex-American School of Osteopathy, la plus ancienne école d’ostéopathie, utilise un laboratoire de simulation du patient humain.

Le but est d’améliorer l’examen clinique mais aussi l’application des procédures médicales et la communication avec les patients dans un cadre plus contrôlé, ce qui améliore la confiance des étudiants lorsqu’ils se retrouvent face à de vrais patients.
À ça, s’ajoute l’emploi de table d’anatomie virtuelle. Elle a permis d’améliorer les résultats des étudiants aux examens.
Pour rappel, le collège ostéopathique de l’Ohio avait déjà mis au point le virtual haptic back, un simulateur virtuel de palpation de la colonne vertébrale. Il permet entre autres de mesurer la capacité de discrimination des étudiants et leur progression. Il en ressort que 6 sessions d’entrainement améliorent la capacité discriminative en précision et en rapidité d’acquisition des informations tactiles.
virtuel_osteopathie-2Ne nous méprenons pas, ces méthodes ne sont pas là en remplacement de la pratique et des cours plus traditionnels. Il s’agit de nouveaux outils permettant de multiplier supports et expériences pour les étudiants. À quand la même chose en France ?

Sources : McCoy L, Teaching medical student about health systems science and osteopathic principles and practice using a virtual world: The envision community health center, JAOA, 2018, 118(8): 545-554.
Schrant BL, Archer LL, Human patient simulation as a teaching tool, Missouri Medecine, 2018, 115:1, 71-74.
Johnston GM, Innovations in training the next generation of physicians for Missouri and the nation, Missouri Medecine, 2017, 114:5, 358-362.
Howell JN et coll., The virtual haptic back: a simulation for training in palpatory diagnosis, BMC Medical Education, 2008, 8:14.
Howell JN et coll., Palpatory diagnosis training on the virtual haptic back: Performance improvement and user evaluations, JAOA, 2008, 108(1): 29-36

 

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