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La communication professionnelle en santé

ISBN : 978-2-7613-4186-8
Date de parution : 29 avril 2016 (2ème édition)
Auteur : Marie-Thérèse Luissier, Claude Richard
Format : 23,5 x 20,5 cm
Nombre de pages : 824

L’ouvrage La communication professionnelle en santé place la communication et les professionnels de la santé au premier plan. Ses auteurs font un tour d’horizon complet de ce qu’est la communication dans les différentes disciplines de la santé : diversité de patients, de situations et d’intervenants. Son objectif, atteint, consiste à élargir son contenu et sa portée à tous les aspects de la communication.
Dans cette deuxième édition revue et augmentée, les auteurs résument les apports de la recherche en communication à ce jour, en accordant une attention spéciale aux modèles théoriques et pratiques pouvant aider les professionnels de la santé dans leurs relations avec leurs patients.
De plus, ils proposent une approche éthique de l’ensemble du processus communicationnel en santé.
Enfin, ils adaptent les différentes approches théoriques à différentes populations de patients et à différents contextes, en fournissant des exemples pratiques très utiles.

[su_spoiler title= »SOMMAIRE » style= »fancy » icon= »plus-circle »]I Les fonctions génériques et les dimensions de la communication

01. Un modèle descriptif de l’usage de la communication dans le domaine de la santé
02. Une approche dialogique de la consultation
03. Les enjeux éthiques de la communication
04. Les métaphores et les modèles de relation clinicien-patient
05. Les manifestations et les composantes d’une relation
06. Comprendre les représentations et les croyances liées à la santé et à la maladie : une première étape vers le dialogue

II L’essentiel de l’entretien clinique dans le domaine de la santé
07. L’approche clinique centrée sur le patient : des principes et des pratiques adaptées
08. Les fonctions de l’entrevue médicale et les stratégies de communication
09. La structure dynamique de l’entrevue médicale
10. Une présentation et adaptation de l’approche Calgary-Cambridge
11. L’approche CIM : Convaincre, Implanter, Maintenir
12. La communication au sujet des risques
13. Les médicaments
14. L’éducation thérapeutique et la motivation du patient
III L’entretien clinique adapté à la variété des pratiques
15. Les enfants
16. Les adolescents
17. Les personnes agées et leurs proches
18. La gestion, par le médecin, des émotions du patient et ses propres émotions
19. L’annonce d’une mauvaise nouvelle
20. La maladie chronique : exemples tirés d’une pratique néphrologique
21. La communication avec la personne handicapée
22. Les patients aux plaintes physiques médicalement inexpliquées
23. La littératie en santé
24. Les personnes souffrant d’une dépendance
25. Les patients vivant dans la pauvreté
26. Les patients de culture différente
27. Les soins palliatifs
28. Le service des urgences ou l’urgence de la communication
29. La communication dans les soins à domicileIV La communication clinique, ses multiples formes et expressions
30. La famille : lorsque des proches participent à la consultation
31. Les patients accompagnés
32. La communication médecin-infirmière
33. La communication médecin-pharmacien : pierre angulaire d’une pratique collaborative optimale
34. La communication pharmacien-patient : un partenariat en contexte de pharmacie communautaire
35. La communication entre médecins dans le contexte de la prestation des soins au patient
36. L’influence d’internet sur la communication médecin-patient
37. Les technologies de l’information et le dossier médical électronique[/su_spoiler]

[su_divider top= »no » style= »dotted »]

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