torticolis du nourrisson

Torticolis et plagiocéphalie du nourrisson : qui fait quoi ?

AbonnésPédiatres, chirurgiens, sages-femmes, kinésithérapeutes, psychomotriciens et ostéopathes étaient réunis les 4 et 5 avril 2014 à Cachan (94) pour présenter leur expertise respective de la prise en charge partagée du torticolis du nourrisson et de la plagiocéphalie. Le thème de la seconde édition du congrès international d’ostéopathie d’Ostéobio.

Un reportage réalisé par Alice Bragança, ostéopathe, et Reza RC.

torticolis du nourrissonCar partager une prise en charge nécessite d’abord de connaître les compétences et modalités de traitement de tous les acteurs concernés. Et ensuite ses propres compétences et ses limites. Ainsi, afin de délimiter le périmètre d’intervention de l’ostéopathe, Xavier Blusseau, ostéopathe et directeur de l’enseignement d’Ostéobio, a d’abord présenté l’ostéopathie biomécanique et ses concepts appliqués au torticolis du nourrisson. Ensuite, il s’est interrogé sur les objectifs de l’examen clinique plutôt que sur les résultats thérapeutiques. Quel doit être l’examen clinique d’un nourrisson pour que ses conclusions soient comprises par l’ensemble des acteurs de la santé qui interviennent sur le torticolis et la plagiocéphalie ? Une question compliquée pour les ostéopathes. Pour plusieurs raisons selon Xavier Blusseau : « d’abord parce que les concepts peuvent s’opposer d’un ostéopathe à l’autre. Pour y remédier, il faut se détacher de la cause pour s’intéresser à la pathologie. Ensuite, au niveau thérapeutique, parce que nous ne nous posons pas la bonne question. Qui n’est pas : comment modifier la forme du crâne, mais plutôt, quels sont nos actes qui peuvent modifier la forme du crâne et son évolution ? »

 

 

[button href=”https://www.osteomag.fr/boutique/” target=”_blank” align=”center”]La suite de cet article est réservée aux abonnés. Je m’abonne en cliquant ici[/button]

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Ecrire un commentaire

  • Connexion

    Publicité

    Accès libre

    L'osthéopathe

    Prisme

    Facebook

  • Connexion

    Pas encore inscrit?