communication scientifique

Recherche scientifique : une autre voie pour se faire entendre

communication scientifique

Accès libreVous êtes nombreux à vous demander comment faire connaître vos travaux de recherche clinique ou hospitaliers parfois. Pour l’ostéopathie, l’accès aux revues indexées de référence est encore difficile.

Vous êtes nombreux à vous demander comment faire connaître vos travaux de recherche clinique ou hospitaliers parfois. Pour l’ostéopathie, l’accès aux revues indexées de référence est encore difficile.
Cette problématique touche également les scientifiques d’autres disciplines plus que jamais incités à communiquer les résultats de leurs recherches dans des revues et des ouvrages savants. Pourtant, il existe d’autres moyens de communiquer les résultats de vos recherches et de nombreux scientifiques s’engagent dans d’autres formes de partage de leurs connaissances.
Qu’ils en fassent la demande ou qu’ils répondent à des sollicitations, les chercheurs communiquent dans les médias, s’investissent dans le montage d’expositions ou la réalisation de documentaires, ils participent à des débats de société, et s’adressent donc, de fait, à des publics non scientifiques. En somme, ils descendent dans l’arène, révélant de nouvelles formes et de nouveaux enjeux de l’implication du savant dans la société.

Pourquoi décider de communiquer ?

Pour témoigner de ces nouvelles formes d’engagement du chercheur, l’ouvrage Les savoirs des sciences sociales – Débats, controverses, partages, rassemble des témoignages et des analyses de spécialistes des sciences sociales, travaillant dans différents contextes et domaines disciplinaires. Ils rapportent des expériences qui vont de l’exercice de communication à celui de vulgarisation scientifique, en passant par la participation à des débats et controverses. Pourquoi décider de communiquer sur ses propres travaux ? Comment ces expériences se sont-elles déroulées ? Quels enseignements en tirer pour le métier de chercheur ? Telles sont les questions posées dans cet ouvrage qui, de l’anthropologie à l’économie, de la linguistique aux sciences politiques, nous révèle que les sciences sociales sont largement décloisonnées et en prise avec les grandes préoccupations des sociétés.

Références

Les savoirs des sciences socialesTitre : Les savoirs des sciences sociales – Débats, controverses, partages
Auteur : Laurent Vidal (coordinateur)
Date de sortie : mars 2016
Nombre de pages : 312 pages
ISBN : 978-2-7099-1881-7

 

 

 

✎ Source : Institut de Recherche pour le Développement (IRD) (8/03/2016)

megaphone17

Réagissez : êtes-vous déjà “descendu dans l’arène” pour présenter vos travaux ou votre expérience sur l’ostéopathie auprès du grand public ?

Vous êtes curieux ? Bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles du site et bien plus encore… en vous abonnant !

Picto-IdPicto-Abo

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Ecrire un commentaire

  • Connexion

    Publicité

    Accès libre

    L'osthéopathe

    Prisme

    Facebook

  • Connexion

    Pas encore inscrit?