Cahier ostéoapthie viscérale

Cahier d’ostéopathie pelvi-périnéale

Cahier ostéoapthie viscérale

Accès libre Cahier d’ostéopathie pelvi-périnéale : tests et techniques de traitement des douleurs pelvi-périnéales chroniques (DPPC) chez l’homme

Les douleurs pelvi-périnéales chroniques (DPPC) doivent être évaluées et traitées car elles concernent 15 % de la population masculine dans le monde avec une qualité de vie durablement affectée, qui, quel que soit son âge, voit sa qualité de vie durablement affectée, entraînant de nombreuses demandes de traitement pour des douleurs rebelles.

Les services d’urologie ne peuvent plus les ignorer et c’est à partir de ce constat que ce Cahier a vu le jour en reprenant les différents tests d’évaluation de la douleur et en développant des techniques adaptées à chaque situation.

La médecine ostéopathique offre ainsi un relais à la médecine classique. En partant de la physiopathologie, elle reprend les différentes causes de DPPC (prostatites, cystites) et leurs syndromes douloureux neurologiques associés (pudendal, viscéral, pelvi-périnéal, urétral ou épididymo-testiculaire) avant de définir les bases et l’expression ostéopathique de ces douleurs.

Le diagnostic postural permet de tester et d’évaluer leur spécificité avant la présentation de véritables séances d’intervention mettant en jeu les techniques ostéopathiques, d’abord viscérales,  (sur la prostate, la vessie et les reins) puis musculo-squelettique (compression des trigger points et techniques respectives de correction du coccyx, du sacrum, de la symphyse pubienne, de l’os coxal, de l’articulation coxo-fémorale, de la fonction thoraco-lombaire et de la vertèbre lombaire).

Enrichi de nombreux dessins anatomiques précis, de schémas pédagogiques et de déroulés de séance, ce cahier pourra servir de référence à tous les professionnels intéressés et de base d’enseignement en formation continue que chaque étudiant/praticien pourra enrichir de son expérience et de son savoir.

Le Professeur François Desgrandchamps, Chef de Service, Yun Kyung de Montebello (DO) et André Métra (DO) travaillent au service d’urologie de l’hôpital Saint Louis (Paris).

EAN13 : 9782876715998

Date de parution : 15 novembre 2017

Editeur : Editions Frison-Roche

Auteurs : Yun Kyung De Montebello, André Métra

Nombre de pages : 198

Langue : Français

osteomag 29_osteopathie viscerale_29Vous pouvez retrouver un reportage complet sur les Douleurs pelvi-périnéales chroniques de l’homme dons notre numéro spécial consacré à L’ostéopathie viscérale dans L’ostéopathe magazine #29

Vous êtes curieux ? Bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles du site et bien plus megaphone17encore… en vous abonnant !

Picto-IdPicto-Abo

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Ecrire un commentaire

  • Connexion

    Publicité

    Accès libre

    L'osthéopathe

    Prisme

    Facebook

  • Connexion

    Pas encore inscrit?