ULB-congres-europeen-universitaire

1er congrès universitaire européen d’ostéopathie

Magazine uniquementÀ Bruxelles, un congrès se doit d’être européen. Mais pas seulement. L’ostéopathie belge intégrée dans l’université a su nous proposer le 15 novembre dernier, le 1er congrès universitaire d’ostéopathie.

Par Chloé Hiriart, ostéopathe

L’ostéopathe magazine, partenaire du congrès, était présent à cette journée de conférences organisée conjointement par l’Union Professionnelle de Médecine Ostéopathique (UPMO) et le département d’ostéopathie de la faculté des sciences et de la motricité (FSM) de l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Ostéopathes, kinésithérapeutes, médecins et étudiants étaient réunies autour du thème Le rachis cervical : de la recherche fondamentale à la pratique quotidienne. Soit environ 200 personnes.
Cette journée de conférences a débuté par une réflexion d’Yves Lepers, ostéopathe, docteur en philosophie et co-fondateur de l’enseignement de l’ostéopathie à l’ULB-FSM, sur la genèse de la « lésion ostéopathique » et l’évolution dans le temps du terme de « dislocation » utilisée par A.T. Still. Vous pouvez retrouver les réflexions du philosophe-ostéopathe ici :

[button href=”https://www.osteomag.fr/slider/dysfonction-osteopathique-mythe-realite/” align=”center”]Dysfonction ostéopathique : mythe ou réalité ?[/button]

Quand l’ostéopathie se cherche

Walid Salem est ensuite intervenu. Il est ostéopathe, chargé de recherche et d’enseignement à l’ULB, à la Haute école Paul Henri Spaak et à la FSM. Vous l’aviez déjà découvert dans L’ostéopathe magazine #19. Il a présenté ses travaux sur la physiologie de la colonne cervicale et l’application pratique qui en découle : la manipulation HVBA à composantes multiples. À retrouver ici :

[button href=”https://www.osteomag.fr/slider/physiologie-colonne-cervicale-fryette-loi/” align=”center”]Physiologie de la colonne cervicale : Fryette, hors-la-loi ?[/button]

 

D’autres intervenants se sont succédé dans l’auditorium Bremer de la Faculté des sciences de la Motricité. Véronique Feipel, professeur au service d’anatomie fonctionnelle de l’ULB, Guy Chéron, professeur au sein du laboratoire de Neurophysiologie de l’ULB, Jean d’Haens, professeur et chef du service de neurochirurgie de la VUB (Vrije Universiteit Brussel), Robert Meslé, épidémiologiste et ostéopathe, Francis Lafosse, ostéopathe et anatomiste, ou encore Philippe Peetrons, professeur et chef du service de radiologie des Hôpitaux Iris Sud.

De l’anatomie et la biomécanique en 3D, en passant par la neurophysiologie, les indications chirurgicales et les notions de risques liés aux manipulations du rachis vertébrales, ce premier séminaire européen a été à la hauteur des attentes de l’auditoire.

Le zoom de la rédaction

Dans L’ostéopathe magazine #24, prochain numéro à paraître, vous retrouverez un reportage complet sur ce congrès. Le zoom de la rédaction portera notamment sur l’intervention du professeur Guy Chéron sur les intégrateurs neuronaux impliqués dans la stabilisation et les mouvements de la tête et sur la présentation du professeur Jean d’Haens sur les indications neurochirurgicales des lésions dégénératives du rachis cervical. Les notions de risques autour des manipulations cervicales seront abordées sous l’angle statistique abordé par Robert Meslé.

À suivre !

[button href=”https://www.osteomag.fr/?p=7637″ target=”_blank” align=”center”]Pour découvrir le reportage complet dans L’ostéopathe magazine #24, je m’abonne en cliquant ici[/button]

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Ecrire un commentaire

  • Connexion

    Publicité

    Accès libre

    L'osthéopathe

    Prisme

    Facebook

  • Connexion

    Pas encore inscrit?